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La technologie est-elle devenue notre culture ?

La technologie est-elle devenue notre culture ?

La technologie est-elle devenue notre culture ?

Blockchain, drones, IoT, robots, VR, AR, MR, etc. Les nouvelles technologies nous entourent au quotidien.

Découvrons comment les entreprises peuvent jouir de cette vague d’innovation, tout en proposant une expérience client unifiée sur les différents canaux.

 

L’intelligence artificielle est déjà omniprésente dans nos vies :

  • Les assistants personnels : ces appareils comprennent de mieux en mieux le langage naturel, interprètent en permanence tout ce qu’ils entendent et sont capables de commander un billet de cinéma, un taxi ou de répondre à des questions. On retrouve également cette reconnaissance du langage naturel dans les écouteurs Earbuds de Google, qui sont capables d’effectuer des traductions en direct.
  • La reconnaissance faciale : après la reconnaissance de l’iris lancée par Samsung sur ses smartphones, Apple a suivi avec la reconnaissance faciale fin 2017. Le système Face ID implanté dans l’iPhone X permet de détecter le visage de l’utilisateur même dans le noir. Tout se passe en local, sur la puce du téléphone, dans laquelle les ingénieurs ont inséré un réseau de neurones artificiels.
  • La reconnaissance d’image : équipé du service Google Lens, le dernier smartphone de Google, le modèle Pixel 2, est capable de reconnaître avec précision des objets, des animaux ou des monuments. Le téléphone affiche ensuite plusieurs informations relatives à ce qu’il reconnaît. Au sein des téléphones Android ou iPhone, la recherche locale d’images – que l’on tape le nom d’un ami, d’un parent ou simplement “fleur”, “voiture rouge” ou “Lausanne” – est déjà extrêmement performante.
  • Les applications « intelligentes » : prenons l’exemple du logiciel Seeing AI, capable de décrire à l’utilisateur ce que voit la caméra et disponible sur iPhone. Cette application de Microsoft est d’abord destinée aux personnes malvoyantes. “Elle pointe vers un avenir où l’intelligence artificielle peut étendre les sens non seulement dans des environnements contrôlés, comme des lunettes intelligentes dans un entrepôt mais aussi dans l’expérience quotidienne des gens”, estime Harmut Heinrich, Directeur de la société de recherche Fjord Studio à Zurich, appartenant à Accenture.
  • La création musicale : l’IA innove aussi dans le domaine de la musique. L’EPFL a présenté un système d’IA capable de composer une mélodie de A à Z. Le programme de la Haute École puise ainsi dans une grande base de musiques existantes. Il analyse les partitions note par note, la durée de ces dernières et leur enchaînement pour proposer des créations originales.

 

L’impact de la technologie sur notre vie

 

De nos jours, les transformations provoquées par les innovations technologiques semblent inévitables et les entreprises devraient saisir les opportunités qui en découlent tant celles-ci sont nombreuses.

La notion de transformation digitale est aujourd’hui omniprésente. Chaque année, ces nouvelles technologies évoluent et offrent des fonctionnalités toujours plus puissantes et innovantes, ce qui pousse les entreprises à s’adapter et à travailler d’une façon agile. Il n’est plus possible de définir une feuille de route de transformation digitale stratégique à 10 ans ou même à 5 ans, tant les avancées technologiques s’enchaînent. D’ailleurs, nombreuses sont les entreprises qui développent et créent des équipes agiles dédiées uniquement à cette transformation digitale pour être toujours à la page.

  • Des attentes à la hausse

L’arrivée des millennials sur le marché force d’autant plus les entreprises à rapidement se transformer et à offrir des expériences authentiques à la génération Y, qui représente 60% de la main-d’œuvre en 2020. Si elles ne le font pas, ces entreprises risquent rapidement de se voir dépasser par leurs concurrents.

En effet, les millennials valorisent davantage l’expérience que les produits. Ils sont plus exigeants et peu fidèles aux marques. S’ils ne sont pas satisfaits, ils vont simplement aller voir la concurrence, au risque de générer une mauvaise e-réputation ou même un “bad buzz” pour l’entreprise qui n’aura pas su les combler.

Il est donc important de savoir s’adresser à cette génération au bon moment et de la bonne façon, en leur faisant vivre cette expérience unique, en étant une entreprise centrée sur l’utilisateur et non sur la technologie, afin de garder un avantage compétitif. La technologie doit être mise au profit des utilisateurs et non pas l’inverse.

  • Une approche centrée utilisateur

Afin de réussir à réinventer certains usages en y intégrant les outils modernes, il faut considérer que l’humain est au cœur de la création de valeur.

Une méthodologie de type Design Thinking place les besoins utilisateurs au centre de la réflexion pour assurer la pertinence des expériences futures et garantir leur appropriation.

Cette approche répond à trois enjeux :

  • Désirabilité : la technologie est désirable d’un point de vue utilisateur
  • Faisabilité : la technologie est faisable d’un point de vue technique
  • Viabilité : la technologie est viable d’un point de vue business

 

Pour couvrir l’exploration des besoins utilisateurs jusqu’à la concrétisation de l’expérience cible, une démarche de Design Thinking, constituée de 4 étapes clés peut être mise en place :

  1. Découvrir : combiner une compréhension des enjeux métiers, une analyse des attentes utilisateurs et une revue des tendances du marché afin d’établir une vision 360° de la situation actuelle et identifier les opportunités à explorer.
  1. Définir : imaginer les expériences de demain pour surprendre les utilisateurs en ouvrant le champ des possibles.
  1. Designer : prototyper les expériences cibles définies et les tester avec les utilisateurs finaux.
  1. Déployer : construire et implémenter la solution afin de transformer la vision en réalité.

Cette approche permet également de prioriser les différents projets qu’offrent les nombreuses avancées technologiques en fonctions des besoins de chaque entreprise et de leurs clients.

A l’heure actuelle, parmi les technologies innovantes, on distingue trois tendances qui se démarquent par leur popularité ; il s’agit de la réalité virtuelle et augmentée, de l’intelligence artificielle ainsi que des objets connectés.

Expérience immersive : tendance forte de l’année

 

Les progrès concernant la réalité virtuelle sont impressionnants. De nouveaux appareils tels que le HTC ViVe Pro avec ses deux écrans OLED à forte résolution, accompagnés de nouveaux kit de développement permettent aujourd’hui de créer des expériences pleinement immersives à prix abordable.

Cependant la surutilisation de la réalité virtuelle risque de décrédibiliser la marque en proposant une expérience médiocre non représentative de ses valeurs. Dans sa stratégie d’engagement, il est important que la marque définisse clairement les cas d’usage pertinents de ces outils.

Prenons l’exemple de la marque Patrón Tequila qui offre une expérience de réalité virtuelle qui permet de s’immerger dans la fabrication de ses produits. Elle permet à ses clients d’enfiler un casque de réalité virtuelle et en quelques secondes, il devient possible d’échapper aux allées d’un supermarché pour se retrouver au Mexique, au cœur d’une culture d’Agave. Lorsque l’histoire est habilement filmée et racontée, l’affinité du client pour le produit en est décuplée, c’est la clé d’une expérience client réussie.

La réalité augmentée, quant-à-elle, peut proposer aux clients des informations pertinentes sans pour autant les couper de leur environnement. Il n’est alors plus nécessaire de se rendre en boutique pour essayer un produit. Placer un meuble dans un salon, essayer une montre hors bijouterie ou commander des vêtements devient un jeu d’enfant.

Ces nouvelles technologies donnent un nouvel élan aux marques en leur permettant de se réinventer et de repenser leurs canaux de ventes, tout en offrant une expérience client unique.

Demain, vous vous lancerez dans la BlablablaTech !

 

Les technologies du futur arrivent et font état de nettes avancées dans de nombreux domaines. Depuis ces quinze dernières années, les progrès technologiques se sont principalement confinés dans le monde virtuel. D’ici 2030, ils révolutionneront et transformeront notre quotidien.

Le plus grand changement touchera plusieurs domaines tels que :

  • AgroTech : il s’agit dans tous les cas de mettre le digital et la data au service d’une agriculture de précision, moins gourmande en eau par exemple. La startup The Green Data en est un représentant.
  • MedTech / HealthTech : ce secteur est probablement l’un des plus porteurs dans le vaste univers des startups : implants cérébraux, prothèses, peau ou organes imprimés en 3D, prédiction de maladies avec le big data et l’IA. Parmi les technologies du futur, la science de l’étude du génome humain sera accessible d’ici 2030. Elle va considérablement modifier notre approche dans le domaine médical.
  • ConTech (pour “Construction”) : que ce soit pour assister les chefs de chantier, optimiser les coûts ou les délais de livraison ou même bâtir avec l’impression 3D, le secteur est en plein essor.

 

Votre maison du futur sera de toute évidence une maison économe, connectée, confortable et intuitive. Les objets domestiques connectés, appelés encore à ce jour « domotique », seront synchronisés avec votre smartphone, votre ordinateur et votre télévision.

En effet, en vous préparant le matin dans votre salle-de-bains, des miroirs-écrans vous permettront de voir le journal télévisé, de vous informer sur la météo ou tout simplement de lire votre agenda du jour.

Votre sol aussi sera doté d’une intelligence artificielle : des écrans tactiles seront insérés dans votre sol et intégreront des technologies avancées comme les détecteurs de tâches, de sinistres, mais également de circulation de personne physique comme système de sécurité contre les intrusions.

  • CleanTech / GreenTech : leur objectif commun est de contribuer à un monde plus vertueux et moins carboné. Beaucoup de startups du milieu – comme TIPA, un packaging compostable – sont à découvrir chaque année à l’événement ChangeNOW qui met en lumière ces initiatives positives.

Les avancées technologiques nous surprendront toujours. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les innovations à suivre et à intégrer dans vos stratégies commerciales : https://eminence.ch/contact-agence-marketing-geneve