EN TRAIN DE LIRE...

La Stratégie Emailing dans le Secteur de l’Immobil...

La Stratégie Emailing dans le Secteur de l’Immobilier : Quel Intérêt ?

La Stratégie Emailing dans le Secteur de l’Immobilier : Quel Intérêt ?

Beaucoup d’entre vous se demanderont certainement où se trouve l’intérêt de parler d’un sujet qui peut être considéré comme démodé. Vous vous interrogerez aussi surement sur l’utilisation que l’on peut en faire dans le secteur de l’immobilier ?

Détrompez-vous, l’emailing, ou newsletter, est bel et bien dans l’ère du temps et a déjà fait ses preuves dans d’autres secteurs d’activités. Alors pourquoi le négliger dans l’immobilier ?

Incontestablement moins cher que le format papier, permettant un ciblage maîtrisé et créant de l’interactivité, l’email marketing a tout pour lui et cumule les qualités.

A travers cet article, nous  vous présentons les raisons pour lesquelles un agent immobilier devrait intégrer une stratégie d’emailing, quels sont les différents types d’emails qu’il est possible d’utiliser lorsque l’on est une agence immobilière, quel est le meilleur contenu à intégrer et les tendances technologiques actuelles pour ce type de support de communication.

Informer, fidéliser, prospecter : l’emailing une  technique à part entière

  •  L’emailing : un outil d’information

Le premier avantage de ce type d’email est de donner de l’information à vos contacts. Informez les donc des nouvelles majeures concernant la vie de votre agence : évènements, séminaires, salons et foires, changements de locaux, ouverture d’une nouvelle antenne, … Soyez en contact avec votre cible !

  •  L’emailing : un outil de fidélisation

Vous avez déjà acquis votre portefeuille clients et l’essentiel est de le conserver. Pour cela, la newsletter est un très bon outil pour fidéliser vos clients mais aussi vos potentiels prospects avec qui vous avez déjà eu un premier contact. Vos newsletters sont un outil non négligeable qui permettent la conversion et qui accroissent la notoriété de votre agence.

En effet, faire des piqures de rappel régulières à vos contacts quant à l’existence de votre agence permettra qu’ils fassent une association naturelle entre vous et le secteur immobilier. Utilisez ainsi la stratégie d’emailing pour positionner votre structure comme agence de référence sur votre marché.

  • L’emailing, un outil de prospection

Fréquemment, les contacts générés par internet indiquent leur adresse email car ils préfèrent  privilégier ce canal plutôt que le téléphone. Enormément d’agences ou d’agents partent du principe que si le prospect n’a pas mis son numéro de téléphone, c’est un mauvais prospect. FAUX ! Il faut accorder à tout un chacun la liberté de choisir le canal  de communication qu’il veut privilégier avec son agent immobilier et en faire bon usage par la suite.

Il est de ce fait judicieux de prévoir une stratégie emailing ciblée pour ce type de prospects dans le but de les séduire, interagir avec eux et par la suite les convertir.

Quel type d’emailing et pour qui ?

Un emailing peut avoir des objectifs différents et être destiné à plusieurs cibles. Voici une liste non exhaustive de ce qui peut être fait en termes de stratégie emailing dans le secteur de l’immobilier :

  •  La Newsletter

Tel un des piliers de l’email marketing, l’envoi de façon régulière d’une newsletter mettant en avant un contenu de qualité et qui apporte une plus-value au lecteur permet conversion et fidélisation. Ce type de support est destiné majoritairement à vos clients actuels et prospects à fort potentiel.

  •  Le Catalogue Produit

La mise en avant de vos biens immobiliers est en tout logique incontournable. En fonction de ce que vous voulez mettre en avant, l’email catalogue produits peut reprendre les catégories présentes sur  votre site (appartements, villas à vendre ou à louer, locaux commerciaux…) ou être basé sur des catégories différentes selon votre stratégie commerciale. La mise en avant de vos biens doit s’orienter vers vos prospects qui sont en recherche active d’un nouveau logement. Il s’agit ici de prospecter et convertir vos prospects en clients. De plus, ce type d’email peut également être envoyé à vos clients actuels dans le but de créer du bouche à oreille digital autour de vos produits et ainsi pourvoir toucher l’entourage de vos clients actuels.

  • Le suivi client

Vous pouvez mettre en place une stratégie emailing pour le suivi de votre relation client. Ceci peut ainsi se traduire par un envoi automatique d’email après 1 an de service pour proposer à votre client un rendez-vous avec l’un de vos conseillers pour faire un bilan de sa situation, envoyer un email pour une date anniversaire, envoyer un email pour les fêtes de fin d’année,…. Il s’agit réellement de montrer une certaine proximité et sympathie de votre entreprise afin d’entretenir la relation et pousser à la fidélisation et à la recommandation de votre agence. Après tout, ce sont vos clients qui sont le mieux placé pour parler de vous n’est-ce pas ?

 Quelques astuces  pour être à la page et réussir votre campagne emailing

  • Doux, bref et précis : qui a le temps aujourd’hui de lire des textes à rallonge ? : Utilisez une phrase coup de poing, un exposé le plus court possible associé à un lien « en savoir plus » renvoyant vers votre site et limiter l’utilisation des fonctions de mise en forme de type caractères gras, soulignées, italiques, …
  • Un contenu de valeur : finissez-en avec les contenus sans valeurs, répétitifs et ennuyeux ! : Allez droit au but, informez si vous voulez informer, invitez si cela vous enchante mais s’il vous plait débarrassez-vous des textes ennuyeux ou déjà vus. Les internautes sont lassés des contenus qui ne leur offrent pas de valeur ajoutée.
  • Tout passe par le titre mis dans l’objet de votre emailing : un premier conseil, bannissez tout argumentaire commercial vu et revu comme « gratuit, exceptionnel, pas cher… ». Les internautes sont assaillis d’offres commerciales plus alléchantes les unes que les autres et ils ne sont tout simplement plus réceptif à ce type d’accroches qui les repoussent plus qu’autre chose. Soignez donc bien votre titre car c’est cela qui fera que l’internaute ouvrira ou pas votre email.
  •  L’emailing se met à la mode : Nouveau look ! L’emailing s’inscrit désormais sur les Smartphones. Selon une étude réalisée par Omnicom Media Group, c’est presque la moitié des « mobinautes » qui lisent leurs emails directement via leur Smartphone et ceci plusieurs fois par jour. Vos emails doivent donc être adaptés à ces tailles d’écran pour garantir un bon taux d’ouverture. Pensez donc aux emailing intégrant la technologie du responsive design.

Vous l’aurez compris, l’email marketing permet d’interagir avec votre cible de différentes manières : atteignez la, convertissez la, fidélisez la, faites parler de vous.

Ainsi, on ne parle pas uniquement d’une seule stratégie emailing pour une agence immobilière. Il est nécessaire que vous en mettiez plusieurs en place pour pouvoir atteindre vos différentes cibles : prospects, propriétaires, locataires, acheteurs, partenaires, …

La dernière chose importante à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie est que ces emails envoyés doivent avoir pour objectif également de ramener un trafic qualifié sur votre site dans le but de déclencher des contacts et au final d’augmenter votre taux de conversion.

Votre décision est prise et vous souhaitez passer à l’action dès maintenant ? Nos experts en stratégie emailing seront ravis de vous accompagner dans cette démarche et de vous divulguer leurs astuces pour mener à bien vos campagnes. N’hésitez donc pas à prendre contact avec eux !

E.T., Social Media & Brand Content Executive chez Eminence


RELATED POST