EN TRAIN DE LIRE...

« June 2019 Core Update » : Mise à jour importante...

« June 2019 Core Update » : Mise à jour importante de l’algorithme Google

« June 2019 Core Update » : Mise à jour importante de l’algorithme Google

Très fréquemment, Google met à jour son algorithme affectant les résultats de recherches sur les SERPs. Les « Core Update » sont donc les mises à jour de l’algorithme modifiant la manière dont Google classe les sites dans ses résultats de recherche. Elles agissent donc sur le classement des résultats de recherche naturels impactant alors sur le trafic des différentes entreprises, positivement ou négativement.

Cette mise à jour de Juin se traduit par de nombreux changements techniques :

  • Modification de la façon dont Google traite les noindex et d’autres directives dans le fichier robots.txt.
  • Google peut désormais réprimer les sous-domaines loués sur des sites tiers.
  • Google ne supporte plus le balisage de profil social pour les panneaux de connaissances.
  • txt est désormais un véritable standard Web et Google a fait appel à une source ouverte pour son analyseur Googlebot pour robots.txt afin que d’autres puissent l’utiliser.
  • L’ajout d’un code de copie et de recherche à ses nouveaux outils d’indexation mobiles et l’extension des rapports de synthèse à 90 jours.

 

Plus concrètement, ces changements ont donc eu les conséquences notables suivantes dans les SERPs :

Une augmentation de visibilité pour les carrousels vidéo

Cette mise à jour a eu un impact sur la mise en page des SERP puisque les carrousels vidéo ont subis une grande amplification et grand développement de visibilité pour un grand nombre de recherches. Ils apparaissent désormais dans 61% des recherches sur ordinateur et YouTube a alors pu gagner 25% de visibilité dans la SERP en une semaine.

 

Des sites d’informations jugés de mauvaise qualité par Google sont déclassé en SEO

En agissant sur des sites d’informations spécifiques, Google peut relever la barre de la qualité en ce qui concerne les sujets d’actualité. En effet, ils semblent viser des sites qui, à leur avis, proposent un contenu de faible valeur pour les sujets d’actualité. C’est pourquoi certains sites comme cbs.com et dailymail.co.uk ont vu leur classement chuter avec une diminution de 50% de trafic depuis la SERP pour DailyMail.

 

Les sites agrégateurs de confiance ont été boosté

Les sites reconnus délivrant des contenus de qualités comme Yelp.com et Yellowpages.com ont eux, au contraire, vu leur référencement boosté.

Les conséquences et perturbations de cette mise à jour dans les SERPs (Search Engine Result Page ont alors été très importantes pour certains sites.

Voici un cas pratique intéressant détaillé du site CNN, qui a dû fermer suite à cette mise à jour :

Pour CNN, plate-forme de nouvelles de crypto-monnaie basée en Norvège, la mise à jour n’a pas été bénéfique puisqu’elle a dû fermer en raison d’une baisse de 71% du trafic mobile due à cette publication récente du classement de recherche Google.  De plus, leur revenu quotidien a baissé de 91% et pour cause, Google a complètement fermé les résultats CNN.

Le site avait d’excellents résultats jusqu’à lors mais s’est écroulé en une nuit. Mais comment expliquer une telle chute ? Google souhaitant déclasser les sites d’informations aurait également concentré son attention sur les sites liés aux crypto-monnaies, CCN n’étant alors pas la seule plate-forme d’informations ayant été affectée par cette « frappe générale de Google sur la crypto-monnaie ». Les Norvégiens ont en effet cité d’autres pertes importantes des concurrents du site, comme CoinDesk et Cointelegraph.

Les conséquences de ce Core Update de Juin 2019, démontrant la force de contrôle de Google, ont donc été considérables, à l’avantage de certains business et au plus grand malheur de certains autres.

Chez Eminence, nous vous proposons des stratégies SEO optimisées et adaptées afin que vous gardiez un bon classement dans les moteurs de recherches, et ce malgré ces mises à jours récurrentes de Google.


Retrouvez nos services associés :