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Inbound Marketing – 10 précieux conseils pour BOOSTER votre ROI en 2019

Inbound Marketing – 10 précieux conseils pour BOOSTER votre ROI en 2019

Afin de garantir une stratégie Inbound Marketing efficace pour votre entreprise en 2019, Eminence, votre agence de Marketing Digital, a rassemblé pour vous les dix conseils les plus efficaces et les plus réussis.

Mais avant de commencer à expliquer nos astuces, nous aimerions développer plus en détail la définition et les composantes du Inbound Marketing.

Qu’est-ce que le Inbound Marketing ?

Le Inbound Marketing est une stratégie Pull Marketing visant à générer des prospects (acquisition de clients potentiels). Il s’agit d’attirer l’attention des clients potentiels sur les services et les produits de votre entreprise en ayant recours à un contenu de haute qualité. La méthodologie du Inbound Marketing repose sur quatre étapes. Différents instruments de marketing sont déployés pour chaque étape:

 

  • Attirez des inconnus pour qu’ils deviennent des visiteurs grâce aux blogs, à la stratégie de contenu et aux médias sociaux.
  • Convertir les visiteurs en prospects à l’aide de formulaires d’inscription, de messages et de discussions en direct, ainsi que  le CRM.
  • Conclure les contrats avec les clients à l’aide du Pipeline-Management, du Lead-Nurturing, du E-Mail-Marketing, et du Automatic Lead-Scoring.
  • Inciter les clients à devenir des ambassadeurs de votre marque à l’aide du Customer Hub, Smart Content et Conversations.

 

Dans les quatre étapes, le marketing de contenu joue un rôle très important. De plus, la dernière phase présente une particularité : le processus ne se termine pas avec l’achat. En effet, la durabilité joue un rôle très important. Les clients satisfaits d’aujourd’hui sont les promoteurs de demain. Ils recommanderont l’entreprise et assureront la croissance constante du retour sur investissement.

 

1. Identifiez vos Personas

Avant de commencer à produire du contenu, vous devez définir votre public cible. Créez un profil d’acheteur, appelé Persona de l’acheteur, qui inclut des caractéristiques démographiques et comportementales. Vous devez adapter votre contenu, votre ton de voix et vos messages marketing de manière personnalisée à votre Persona. Le profil d’un acheteur Persona devrait inclure:

  • Prénom
  • L’âge
  • Profession
  • Le revenu
  • Origine
  • Loisirs
  • Problèmes
  • Attentes concernant le produit

Idéalement, vous devez créer vos Personas en utilisant des études de marché, des enquêtes ou encore des entretiens.

 

2. Définissez vos objectifs avec le principe SMART

Définissez dès le départ vos objectifs à long terme aussi concrets que possible. Vos objectifs doivent être SMART :

  • Spécifique: qu’attend-on, qui est impliqué, quelles sont les restrictions?
  • Mesurable: Quels sont les critères qui peuvent être utilisés pour mesurer les progrès?
  • Atteignable: la cible est-elle réaliste?
  • Réaliste: l’objectif est-il réaliste pour votre entreprise?
  • Limité dans le temps: quelle est la date limite des objectifs respectifs?

 

3. Créez du contenu avec une valeur ajoutée pour votre public cible

N’oubliez pas: le principe de Inbound-Marketing est le suivant: C’est le client qui est au centre et non pas votre propre produit! Vous devez tenir compte de cette devise lors du choix de votre contenu. Il ne s’agit pas de placer votre propre produit au centre de l’attention, mais d’informer, de divertir et de soutenir le client potentiel dans ses besoins et ses attentes. Lors de la création du contenu, vous devez régulièrement vous demander s’il génère ou non une valeur ajoutée pour votre client.

 

4. Adaptez le contenu au parcours de l’acheteur

Un marketing de contenu efficace doit immédiatement amener l’utilisateur au stade souhaité de la prise de décision. Dans le cadre du cheminement de l’acheteur, il est possible de distinguer trois étapes dans lesquelles différents contenus doivent être appliqués :

Étape de sensibilisation : l’utilisateur prend conscience ou reconnaît un problème. Contenu idéal : livres électroniques, livres blancs, contenu éditorial. N’oubliez pas que votre produit ne devrait pas être au centre de l’attention !

Phase de prise en compte : l’utilisateur a identifié le problème et cherche une solution concrète. Contenu idéal : podcasts, vidéos, guides spécialisés.

Étape de décision : l’utilisateur prend une décision concernant une solution. Contenu idéal : Comparaisons de produits, études de cas, essais gratuits. C’est seulement à ce stade que votre produit devrait faire la une !

 

5. Définissez une stratégie concrète pour la mise en œuvre

Au lieu de produire du contenu aléatoire pour différentes Personas à différentes étapes de votre parcours d’acheteur, vous devez définir une stratégie claire et réalisable :

  • Quels types d’éléments de contenu devraient être inclus ?
  • Sur quels canaux voulez-vous distribuer votre contenu ?
  • Dans quel ordre et à quelle fréquence voulez-vous publier votre contenu ?
  • Qui fait quoi et quand ? Votre contenu doit être répertorié dans un plan éditorial indiquant qui a créé et publié les articles correspondants et pour quel Persona et à quel stade il a été créé.

 

6. Promotion multicanal et distribution de votre contenu

Pour attirer l’attention de votre public cible, une distribution précise de votre contenu via différents canaux est cruciale. Avec des publications ciblées et régulières sur votre blog et vos réseaux sociaux, vous pouvez créer une portée organique à long terme et une visibilité dans le moteur de recherche Google (SEO). Pour une couverture à court terme, vous pouvez utiliser le référencement payant (SEA) ou la publicité sur les réseaux sociaux.

 

7. Choisissez les chaînes les plus pertinentes en fonction de votre contenu et vos Personas

Choisissez les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez distribuer votre contenu en fonction de vos Personas. Instagram, Facebook et Snapchat sont utilisés par la jeune génération. LinkedIn est utilisé en particulier dans un contexte professionnel. Tenez également compte du type de contenu en fonction de chaque plateforme. Par exemple Instagram pour le contenu visuel, Twitter pour les messages très courts, ou encore Youtube et Facebook pour les vidéos.

 

8. Utilisez votre page de destination comme pilier

En ce qui concerne l’Inbound Marketing, on peut dire que « toutes les routes mènent à une page de destination ». Une page de destination est un site Web sur lequel l’utilisateur accède lorsqu’il clique sur Internet sur une bannière / publicité ou sur une entrée du moteur de recherche Google. L’objectif de la page de destination est de convaincre l’utilisateur ciblé de réaliser une action spécifique que l’opérateur du site a déjà définie (conversion). Ces objectifs peuvent être l’achat de produits, la génération de leads, la distribution de contenu, etc. La page de destination doit rester simple et répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est l’offre?
  • Quels sont les avantages de l’offre?
  • Pourquoi l’offre est-elle pertinente pour les visiteurs?
  • Comment le visiteur peut-il acheter l’offre?

 

9. N’oubliez pas de collecter et d’analyser les données pertinentes

Différents outils marketing permettent la collecte et l’analyse de données. Les données pertinentes peuvent vous donner des informations sur les performances de votre contenu :

  • Qui a vu quel contenu ? Combien de likes et combien de commentaires ai-je reçus ?
  • Combien de fois une vidéo a-t-elle été cliquée ? Combien de temps a duré l’heure de la montre ?
  • Combien de fois un email a été ouvert ?
  • Quel sexe, quel groupe d’âge et quelle région géographique interagit le plus avec mon contenu ?

Référez-vous toujours aux objectifs que vous avez définis à l’avance et analysez les chiffres clés pertinents pour vos cibles, qui peuvent vous fournir des informations sur les impacts de vos actions.

 

10. Optimisez et réutilisez

Après la production, la distribution et l’analyse des performances, il reste une autre étape importante à franchir : l’optimisation.

Vous ne devriez jamais voir votre travail de contenu comme un travail terminé. Utilisez les informations que vous obtenez de votre analyse pour optimiser et adapter en permanence votre contenu afin de mieux répondre aux besoins de votre public cible. Parfois, vos utilisateurs peuvent vous proposer également des suggestions constructives d’amélioration. Profitez de ces suggestions et appliquez-les dans vos prochains articles.

 

Pour résumer L’Inbound Marketing est devenu indispensable dans le marketing digital. Les entreprises ne pourront nouer des relations fructueuses avec leurs clients que si elles créent un contenu hautement pertinent pour leur public cible. Il est statistiquement prouvé que 60% des utilisateurs effectuent des travaux de recherche après avoir lu le contenu d’un produit. Pour chaque montant dépensé, le marketing de contenu génère trois fois plus de prospects que le marketing traditionnel.

Eminence, votre agence de marketing digital peut vous aider à élaborer une stratégie complète d’inboud marketing pour votre produit grâce à un audit approfondi et à un concept adapté aux besoins de votre public cible.


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