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Hôteliers, soyez mobile pour satisfaire votre cibl...

Hôteliers, soyez mobile pour satisfaire votre cible

Hôteliers, soyez mobile pour satisfaire votre cible

Les plateformes de navigation mobiles (Smartphones et tablettes) prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, nous les utilisons quotidiennement pour avoir un accès rapide et facilité à l’information recherchée.

Lorsque l’on voyage, l’usage de ces appareils est encore plus poussé car il est effectivement plus pratique d’utiliser un Smartphone ou une tablette plutôt qu’un ordinateur portable.

Le secteur du voyage se doit donc de répondre à ces comportements consommateurs afin de s’assurer de toucher sa cible au plus près.

En effet, il faut savoir que 2014 va être l’année du mobile. Les réservations de chambre d’hôtel via le mobile ne vont cesser d’accroitre. Il est estimé que d’ici 2017, 50% des réservations qui sont faites en ligne seront faites via un mobile.

L’utilisation des appareils mobiles pendant les voyages concerne aussi bien la cible business que la cible tourisme. D’une manière générale, 75% des voyageurs utilisent une tablette ou un Smartphone lors de leurs voyages (pour des raisons personnelles ou professionnelles).

En ce qui concerne la cible business, elle utilise fortement les plateformes mobiles (tablettes et Smartphone) pour planifier son voyage d’affaire.

Voici quelques chiffres concernant les voyageurs business :

  • 88% font la réservation de leur voyage en ligne.
  • 68% utilisent leur mobile pour rechercher un hôtel
  • 95% possèdent un Smartphone
  • 64% possèdent une tablette
  • 73% de ceux utilisant un Ipad disent que c’est un outil très utile pour planifier, rechercher et réserver un voyage.
  • 70% de ceux utilisant un Smartphone disent que c’est un outil très utile pour planifier, rechercher et réserver un voyage.

Les voyageurs sont donc de plus en plus connectés et il est dans l’intérêt des professionnels de l’hôtellerie de suivre la tendance et d’adapter leur site internet pour assurer une navigation de qualité à leur cible. Ceci passe donc par l’intégration du responsive design sur leur site internet ou par la création d’une version mobile du site. Ainsi l’internaute qui accède au site de l’hôtel pourra facilement visiter le site et facilement faire sa réservation en ligne. Rendre la navigation facile à sa cible sur un terminal mobile c’est permettre une augmentation de son taux de conversion (l’internaute devient client).

3 raisons pour mettre en place une telle version du site de votre hôtel :

  • La première étape de la relation avec votre client s’effectue lorsque celui-ci visite votre site internet. Un site de qualité, adapté aux différents formats d’écrans va laisser une bonne première impression au client. Il faut savoir que 40% des internautes qui n’ont pas une bonne expérience mobile sortent du site et vont sur un site concurrent.
  • Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas besoin de développer une application pour son hôtel afin de permettre à ses clients de réserver leur chambre en ligne. Il suffit simplement d’adapter le système de réservation au format mobile pour que le client puisse le faire simplement en se connectant au site de l’hôtel via sa tablette ou son Smartphone.
  • En voyage, vos clients utilisent majoritairement leur Smartphone et leur tablette. Bien que vos équipes soient là pour conseiller et renseigner vos clients, le site internet de votre hôtel est également une source d’information pour ce dernier. Ainsi il sera peut-être intéresser de connaitre les horaires du restaurant de l’hôtel, le menu, les soins dispensés au spa, …. Et ceci via votre site consulté sur son Smartphone ou tablette. Bien sûr l’outil technologique ne remplace pas la présence humaine mais il le complète et permet une fois de plus d’accroitre la qualité de la relation client.

Qu’on le veuille ou non, le fait est là : les Smartphones et tablettes sont les ordinateurs de demain. Un site qui n’est pas adapté à ces tailles d’écrans est aujourd’hui un site obsolète qui néglige une partie de sa cible et qui passe à côté de cette dernière.

Il est clair que la concurrence est rude pour les hôtels lorsqu’ils doivent faire face à des mastodontes tels que Booking ou Hotels.com. Mais une seule chose simple est à noter : ces deux géants de la réservation d’hôtel en ligne intègrent des versions mobiles de leur site et facilitent ainsi la réservation en ligne depuis un support mobile. De ce fait, intégrer ceci dans votre site vous permettra également de casser cet avantage concurrentiel que Booking ou Hotels.com peuvent avoir sur vous.

J.G., Junior Account Manager chez Eminence


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