EN TRAIN DE LIRE...

Horlogers, Bijoutiers : Ce Qu’il Faut Savoir Pour ...

Horlogers, Bijoutiers : Ce Qu’il Faut Savoir Pour Réussir Votre Site Web !

Horlogers, Bijoutiers : Ce Qu’il Faut Savoir Pour Réussir Votre Site Web !

Dans l’univers du luxe, et notamment celui des bijoutiers et des horlogers, les différentes marques orientent, dans la plupart des cas, leur communication sur l’imaginaire, le rêve, le désir et l’exclusivité de leurs produits.

Leur politique stratégique suggère qu’appartenir à un groupe d’élite est une condition sinéquanone pour  avoir le privilège de porter telle montre, telle bague ou tel collier.

L’intégration d’une stratégie de communication digitale et de webmarketing dans la stratégie marketing globale de ce secteur a tardé. Appréhension quant à la maitrise de l’image de marque, anxiété par rapport aux éventuelles retombées négatives, tout ceci a contribué aux hésitations des acteurs de ce secteur. Mais la réalité les rattrape aujourd’hui ! La montée en puissance d’internet et le changement du mode de vie et des processus d’achat en ont décidé autrement. La survie de leurs marques, de leur visibilité et leur pérennité dépend de leur capacité à s’adapter aux nouveaux canaux de communication.

Le challenge est alors de reproduire la magie des points de vente sur la toile et de véhiculer, à travers les nouvelles technologies digitales, le caractère distinctif et élégant du luxe.

Eminence, votre agence de marketing digital à Genève, vous dresse les best practices incontournables à la réussite d’un site internet qui reflète à la fois votre positionnement luxe, votre stratégie globale et qui vous apporte succès et conversions !

  • Le site web : véritable vitrine de votre marque 

Un site web d’une marque de luxe doit indéniablement refléter son image et sa personnalité pour devenir sa vitrine virtuelle. Tout doit être analysé à la loupe pour éviter tout faux pas qui pourrait vous être fatal. Ainsi, à défaut de s’attarder sur les vitrines de votre boutique, vous aurez la possibilité de voir votre cible s’attarder sur votre site corporate ou votre e-boutique. Plus votre site internet est bien pensé et structuré, plus il correspond aux attentes et comportements de votre cible et plus vous retiendrez vos visiteurs.

  • Le site web, un outil de communication pour votre marque

N’hésitez pas à l’exploiter votre plateforme web pour votre communication corporate mais aussi incorporate. Profitez-en pour communiquer sur des thèmes qui touchent votre cible. Cela peut par exemple être la mise en avant de vos atouts, vos engagements, l’obtention d’une certification, vos différentes implications sociales, environnementales, éthiques, votre histoire, votre savoir-faire, etc. Ce sont des choses importantes à mettre en avant dans votre secteur et ce sont des éléments qui interpelleront vos prospects et clients. C’est également un bon moyen pour vous démarquer de vos concurrents en communicant différemment.

  • Le E-commerce : un pilier pour élargir votre stratégie de distribution !

Les marques d’horlogerie et de bijouterie ont souvent été paralysées par la « phobie » de perdre le contact humain et l’exclusivité de la relation qu’ils pouvaient avoir avec leurs clients au sein de leurs boutiques (grand) luxe. Ceci dit, la présence d’une marque sur la toile ou mieux encore la création d’une boutique virtuelle a permis aux marques les plus « courageuses » d’élargir leur clientèle touchant ainsi leurs fans et suiveurs où qu’ils soient.

En effet, il faut savoir que dans le secteur de l’horlogerie, un site possédant une partie e-commerce engendre 2 fois plus de trafic et 4 fois plus de volume de recherche sur les moteurs tels que Google. Ainsi, comprenez bien que dans ce secteur où le luxe est très souvent mis en avant, le e-commerce fonctionne très bien et correspond tout à fait aux habitudes actuelles de consommation de la cible en question.

Le service « one to one » lui peut aussi être repris sur un site e-commerce grâce à l’intégration et au développement de certaines techniques comme connaitre le prix  sur demande, interagir avec un conseiller en ligne, etc.

  • Le site web : un outil d’interaction

A défaut d’attendre qu’un client pousse la porte de votre magasin, votre cible vous attend surement de l’autre côté de l’écran.

Le digital est une aubaine si vous recherchez à interagir avec vos fans. Une multitude d’outils digitaux sont mis à votre disposition : blog dédié à la marque, newsletter, forum de discussion, espace clients, etc. Les technologies digitales d’aujourd’hui qui peuvent être intégrées dans le développement de plateformes web regorgent d’opportunités pour interagir en direct avec votre cible et surtout susciter  un trafic de qualité. C’est également un bon moyen de connaitre les avis des internautes et de vos clients vis-à-vis de votre marque.

Le point de départ d’une stratégie marketing et de communication  orientée dans le digital pour une marque d’horlogerie et de bijouterie est  la détention d’un site internet de qualité et orienté vers l’interaction et la relation « client privilégié ». En effet, notez bien que parmi l’ensemble des critères qui définissent la qualité digitale d’une marque d’horlogerie ou de bijouterie, 40% concernent l’efficacité du site internet (technologie, service client, fiches produits, e-commerce, tunnel d’chat, etc.) (Source : étude internationale L2 Digital IQ Index Watches & Jewelry 2013).

L’univers du digital accompagne ainsi l’évolution des modes de consommation et donne les outils nécessaires aux marques pour s’y adapter afin de ne pas perdre de vue leur cible.

Eminence, en tant que professionnel dans l’univers du digital, vous offre un accompagnement stratégique et technologique pour toute orientation dans le digital.

Contactez-nous ! Nous réaliserons pour vous un diagnostic gratuit de votre activité et vous guiderons pour réussir la digitalisation de la stratégie marketing de votre marque horlogère.

 


RELATED POST