EN TRAIN DE LIRE...

Google My Business : l’allié de votre SEO local...

Google My Business : l’allié de votre SEO local

Google My Business : l’allié de votre SEO local

Cet outil gratuit vous permettra de gérer votre référencement et de faire apparaître votre établissement ou votre entreprise dans les résultats de recherches locales en créant votre profil GMB. Il peut aider vos clients potentiels à vous trouver plus facilement et à crédibiliser votre marque. Vous ressortirez tout en haut de la page, devant les résultats naturels standards, ce qui améliorera votre présence en ligne.

Dans cet article, nous souhaitons vous présenter les avantages de Google My Business et comment vous en servir efficacement pour booster votre SEO local.

L’importance de GMB et du référencement local

Grâce à Google My Business vous pouvez :

Gérer vos informations

Gérez les informations présentées aux utilisateurs de Google lorsqu’ils recherchent votre établissement, vos produits ou services. Lorsque les internautes trouvent votre établissement dans la recherche Google et sur Maps, ils ont directement accès à certaines informations comme vos horaires d’ouverture, votre site web, votre adresse postale, vos conditions de livraison, téléphone etc. Ajouter des photos illustrant vos produits ou services permet d’attirer les internautes dans votre établissement.

Interagir avec les clients

Vous pouvez consulter les avis laissés par vos clients et y répondre. Cela vous permet de créer rapidement un lien avec les internautes, et de vous rendre accessible et à l’écoute de leurs avis. Montrez à vos clients combien ils comptent pour vous en répondant individuellement à leurs avis. Chatez en direct avec vos clients via l’application mobile GMB et permettez aux utilisateurs de vous contacter via votre fiche. Répondez aux questions, partagez des infos et communiquez rapidement, le tout gratuitement.

Analyser et développer votre présence en ligne

L’outil vous fournit également une série de statistiques. Obtenez des informations sur la manière dont les internautes recherchent votre établissement et d’où ils viennent. Vous pouvez connaître le nombre exact de personnes ayant appelé directement à partir du numéro de téléphone affiché dans les résultats de recherche locales. De plus, vous pouvez créer des campagnes intelligentes et suivre leurs performances pour augmenter la notoriété de vos produits et de votre service.

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Une fois votre page Google My Business créée, il reste plusieurs éléments à renseigner et à optimiser afin de favoriser votre visibilité dans Google Search et Google Maps :

  • Les catégories : vous devez sélectionner la catégorie principale et les catégories secondaires qui correspondent à votre activité. Elles permettent de décrire votre établissement aux internautes recherchant les produits ou services que vous proposez. Si, par exemple, vous gérez une épicerie qui comprend une pharmacie et une épicerie fine, sélectionnez « Épicerie » comme catégorie principale, puis ajoutez « Pharmacie » et « Épicerie fine » comme catégories supplémentaires.
  • Les attributs : ils vous permettent de renseigner des informations pratiques sur votre établissement autour de plusieurs thèmes : accessibilité (parking, ascenseur), clientèle (réservé aux adultes), offre (vente de voitures neuves), paiement (carte de crédit, espèces), services (toilettes), etc.
  • Menu / produits / services : il est également possible d’indiquer les menus (ex : restaurateurs), produits (ex : fleuristes) ou services (ex : coiffeurs) que vous proposez, avec les prix et la photo associés.
  • Description : insérez une description complète de votre entreprise, tout en utilisant des mots-clés pertinents.

 

Les informations complémentaires :

  • Spécifier des URLs : par exemple, si vous êtes un garage automobile, vous pouvez créer une URL pour prendre un rendez-vous. Si vous êtes un restaurant ou un bar, vous pouvez créer une URL de menu pour passer une commande. Google propose désormais un système de réservations via différents fournisseurs permettant à l’utilisateur de réserver directement depuis votre fiche Google My Business.
  • Spécifier les zones desservies : ceci peut être utile dans le cas où vous livrez des produits ou fournissez des services à domicile.
  • Indiquer les horaires et horaires spéciaux (jours fériés) : il s’agit d’une information importante.
  • Ajouter des visuels : de façon à mettre en valeur les informations que vous donnez.
  • Google Post : créer un post avec la mise en forme de votre choix (nouveauté, événements, offres, produits) qui apparaîtra pendant le nombre de jours que vous aurez sélectionné en bas de votre page Google My Business.
  • Insérer des mots-clés : se positionner sur les mots-clés les plus pertinents pour votre activité vous permettra de gagner en visibilité sur le web. Vous pouvez intégrer vos mots-clés dans le nom de l’entreprise, dans la description et dans les balises qui pointent vers la page de votre site web.

 

L’importance des avis dans GMB

Les avis des clients sont l’un des facteurs les plus déterminants de votre classement local. Google recense votre établissement et vos concurrents d’après une recherche locale. Concernant ces avis, plusieurs éléments doivent être optimisés :

  • Quantité des avis
  • Note moyenne
  • Date des avis
  • Réponse aux avis

Il convient donc d’obtenir des avis auprès de vos clients satisfaits pour en augmenter leur nombre et votre note moyenne.

En plus d’être un élément décisif dans le choix de vos clients potentiels, c’est aussi un élément de référencement fort qui augmente votre visibilité. En effet, Google ajoute automatiquement la notation dans les critères de recherche pour avantager ceux qui ont le plus d’avis et la meilleure note moyenne.

La gestion des avis

Ils sont un indicateur important de votre e-réputation :

  • La quantité : plus vous avez d’avis mieux c’est, car cela montre une certaine notoriété et attractivité.
  • La qualité : plus la note est élevée, mieux c’est pour votre e-réputation et pour inciter l’internaute à venir sur votre site internet.

Incitez donc vos clients à laisser des avis régulièrement. De plus, nous vous conseillons de répondre aux avis laissés par les clients et particulièrement ceux qui sont négatifs de façon à gérer votre image et montrer que vous êtes à l’écoute.

En résumé, plus vous renseignez de manière fiable et détaillée votre page, plus vous apparaîtrez dans les premiers résultats. De plus, vos clients auront accès à un maximum d’informations et vous donnerez une impression de rigueur, de modernisme et de professionnalisme. Les plus gros avantages pour votre entreprise sont de gagner en visibilité sur internet et localement, et d’être positionné dans les premiers résultats dans Google. Vous pourrez également booster l’attractivité de votre point de vente, être géolocalisé sur Google Maps et améliorer considérablement votre image et votre réputation.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un accompagnement lors de la création ou l’optimisation de votre fiche Google My Business : https://eminence.ch/contact-agence-marketing-geneve/


Retrouvez nos services associés :