Gérer son image de marque en ligne : Les collectivités locales

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Après avoir parlé dans les épisodes précédents de cette série de la gestion de l’image de marque en ligne pour les restaurants, les salles de sport et les centres de spa, nous allons nous intéresser maintenant à l’image virale des collectivités locales.

A l’heure de la digitalisation des villes et du développement du phénomène des « Smart City », il est important pour les collectivités locales de penser à gérer leur réputation et image en ligne. Généralement, les plaintes concernant les prestations des collectivités locales sont nombreuses. Ces dernières pourraient améliorer leur image en écoutant ce que disent les citoyens sur leurs services et en y répondant convenablement. Il est vrai que cela n’est pas aussi évident à faire avec des méthodes classiques. Néanmoins, avec internet et les outils qu’il propose, la veille et la réactivité deviennent possibles et beaucoup plus accessible.

 E-réputation : quel intérêt pour les collectivités locales ?

Une stratégie d’e-réputation consiste à scanner le web pour vous alerter dès qu’un commentaire positif ou négatif est écrit sur votre institution. Ainsi, vous saurez pourquoi certains services ne conviennent pas aux besoins des citoyens, vous pourrez leur donner des informations complémentaires sur un sujet donné, les orienter pour leur faciliter les procédures administratives, etc.  La réponse en temps réel aux questionnements des internautes vous aidera à améliorer votre image et à mettre en place un bouche à oreille positif dans la communauté. De plus, en ayant une vision sur les mécontentements des gens, vous pourrez aussi améliorer vos services online et offline. Le rôle des collectivités territoriales étant de permettre aux personnes de réaliser les démarches administratives, cette veille sur l’image virale vous permettra de mieux atteindre vos objectifs.

 Une stratégie e-influence pour une collectivité locale : Pourquoi pas ?

Une stratégie e-influence consiste à déterminer qui sont les personnes influentes pour vos communautés et propres à votre secteur sur le web et  à créer une interaction avec elles dans le but de diffuser des informations positives sur vous. Cette stratégie peut également être appliquée pour les collectivités locales. L’image positive de votre institution pourrait être divulguée plus facilement grâce à ces personnes. De plus, votre crédibilité augmentera d’autant plus que les influenceurs (personnes indépendantes de votre institution) feront l’éloge de vos prestations.

Les stratégies d’e-réputation et d’e-influence peuvent être d’une grande importance pour les collectivités locales. Ces dernières pourront non seulement savoir ce que les citoyens disent sur elles, mais aussi réagir en temps réel sur les commentaires négatifs et améliorer par la suite la qualité de leurs services.

Lire aussi:

La brand culture: la stratégie de gestion des marques

Gestion de l’image de marque sur le web

 Vous êtes travaillez pour une collectivité locale ?

Pour vous aider et vous accompagner dans votre démarche de gestion de votre image en ligne, notre agence de marketing digital genevoise vous propose les services suivants :

  • Stratégie d’e-réputaion
  • Stratégie d’e-influence

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