EN TRAIN DE LIRE...

Facebook se met à la reconnaissance Faciale ?

Facebook se met à la reconnaissance Faciale ?

Facebook se met à la reconnaissance Faciale ?

L’identification faciale est une technologie utilisée par Apple dans le nouvel iPhone X. Samsung a présenté un Galaxy Note, il y a quelques semaines, avec une fonctionnalité similaire mais moins sophistiquée. Ant Financial, une filiale d’Alibaba, a déployé son système « Smile to Pay » pour la première fois dans un magasin physique  mais ce sont les GAFA qui sont à la pointe de leur utilisation : Google pour regrouper nos images. Amazon, de son côté vient de lancer, en avril 2017 son nouveau haut-parleur intelligent, Echo Look, cette fois-ci équipé d’une caméra et donc vraisemblablement prêt à reconnaître les visages.

Facebook s’est lancé dans la reconnaissance faciale comme solution pour débloquer son compte Facebook. Toutefois, le réseau social a expérimenté différentes façons de débloquer un compte au cours des nombreuses années notammenten demandant d’identifier les photos de ses amis Facebook pour pouvoir accéder à nouveau à son compte. Il a également été suggéré de créer une liste de contacts de confiance à l’avance, qui recevraient un code pour restaurer le compte de l’utilisateur.

Dans le contexte de réalité augmentée et d’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale est une tendance qui est en train de s’installer dans ce qui semble être la nouvelle « ère » du paysage digital.

L’OPTION NE SERAIT DISPONIBLE QUE SUR LES PÉRIPHÉRIQUES DÉJÀ UTILISÉS POUR SE CONNECTER

Facebook qui a été sollicitée au sujet de la reconnaissance faciale a adressé une réponse à Tech Crunch

«Nous testons une nouvelle fonctionnalité afin que les utilisateurs puissent confirmer rapidement et facilement que le compte leur appartient, cette option n’est disponible que sur les appareils que les utilisateurs ont déjà connectés à leur compte. En plus de l’authentification par SMS, cette fonction aidera à confirmer l’identité de la personne»

L’idée donc n’est pas de proposer cette reconnaissance comme méthode d’identification principale à son compte. Cette fonctionnalité est présentée par le premier réseau social mondial comme un bon moyen de sécuriser davantage le processeur de récupération d’accès à son compte en cas de perte, en particulier lorsqu’on ne peut pas recevoir le SMS du système d’identification à double facteur.

Comment ça marche ?

Très peu d’informations ont filtré concernant le fonctionnement de la reconnaissance faciale chez Facebook. On sait seulement que cette fonction devra être activée par les utilisateurs dans les options de leurs comptes, des captures d’écran de cette étape laissant apparaître à cet endroit une brève explication : « Pour vous reconnaître dans une photo ou une vidéo, le système va les comparer à votre photo de profil et des photos et vidéos sur lesquelles vous êtes identifiés« . Il sera donc question de comparer le visage d’un utilisateur avec une base de données de photos et vidéos le concernant pour vérifier son identité.

 

Pour l’heure la technologie de reconnaissance faciale de Facebook n’a pas encore officiellement vu le jour et pour cause en en ce mois d’octobre 2017 Facebook va se présenter devant la justice dans le cadre d’un procès incluant justement une technologie de reconnaissance faciale. Il est donc clair que l’outil n’échappera probablement pas à d’inévitables questions éthiques, à commencer par les inquiétudes que pourraient exprimer les internautes autour de l’usage de leurs données biométriques.


INSTAGRAM
KNOW US BETTER