Etude de cas : Rolex

Etude de cas : Rolex

Traditionnellement les marques de luxe hésitent à mettre en place une stratégie digitale. Fortes de leur notoriété, les marques de luxe n’ont pas immédiatement ressenti le besoin de passer au digital. Toutefois, toujours à l’heure, Rolex a su comprendre l’enjeu important d’implanter une stratégie digitale dans son plan marketing.

Rolex a su adapter sa stratégie en faisant la transition vers la publicité en ligne et le e-commerce. Les consommateurs utilisent internet comme une source d’information, dans le cadre d’une stratégie ROPO, mais aussi comme une plateforme d’achat. Pour les produits de luxe, comme les montres Rolex, Internet est la source première d’information.

Pour s’affirmer sur la toile, Rolex a dû répondre à deux questions essentielles :

  • Comment utiliser Internet pour parler d’une marque de luxe ?
  • Comment recréer l’expérience consommateur en ligne ?

Voici les 10 éléments de réponses Rolex :

  • Transmettre le rêve des montres de luxe
  • Le digital doit être intégrer à la stratégie marketing classique
  • Raconter une histoire formidable
  • Se faire une place de créateur de tendance
  • Faire de Rolex un style de vie
  • Utiliser l’histoire de la marque
  • Ne pas hésiter à s’adresser aux jeunes consommateurs
  • Proposer un service d’exception
  • Utiliser le digital comme source d’exclusivité

I- Un site web différent

Le site Rolex est en accord avec l’image de luxe véhiculée par la marque : développé dans les tons clairs et lumineux, simple de navigation, il est optimisé.

Rolex vous fait vivre l’expérience unique en vous guidant dans vos achats à travers leur plateforme web. L’organisation de leur site vous rassure, grâce à l’accompagnement de Rolex dans le processus d’achat. C’est comme si le consommateur bénéficiait d’un conseiller personnel. Et c’est justement là tout la problématique des marques de luxe souhaitant aller sur le digital : comment continuer d’apporter cette relation client personnalisée qui est tant spécifiques aux acteurs du luxe alors que l’on se trouve dans un monde virtuel ?
Etude de cas : Rolex

II- La stratégie contenu de Rolex

Convertir les visiteurs en clients grâce à une stratégie de contenu.

Afin d’être efficace sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook, Eminence vous propose d’appliquer ces quelques règles :

  • Etre régulier dans la fréquence de publication de contenus photos, vidéos, articles et informations au sujet des événements.
  • Travailler sur les interactions avec les fans de la page.
  • Donner un accès simple à l’information.
  • Mettre en lien les différentes plateformes sociales de la marque.

Rolex propose à ses fans de les suivre sur leur page Facebook, toutefois leur stratégie sur les réseaux sociaux peut progresser et s’améliorer. En effet, malgré les 5 millions de fans que compte la communauté Facebook de la marque, le taux d’engagement reste faible. L’irrégularité dans les publications peut, en partie, être la cause de ce constat.

Etude de cas : Rolex

Pour compléter la communication marketing sur le web, Rolex s’est associé à des évènements culturels comme la Giraglia Rolex Cup. La diffusion de la vidéo sur la plateforme Youtube a permis de mettre en avant son côté sportif et luxueux, grâce à la présence de personnalités sportives.

Sur les plateformes de réseaux sociaux comme instagram, le visuel est primordial. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de travailler l’esthétique et la qualité de votre communication visuelle à votre marque. Rolex propose une communication ciblée, de haute qualité en termes de type de contenu visuel. Le consommateur a envie d’adopter les valeurs transmises par Rolex. La présence de Rolex sur les réseaux sociaux se remarque par son raffinement. Rolex conserve son élitisme tout en se rapprochant de ses consommateurs.

La réussite de la communication de Rolex est chiffrée sur Instagram avec plus de 359k abonnés, et une moyenne de 15 000 j’aime sur chaque post.

III- Partenariat et influence

Sa stratégie marketing est aussi orienté sur les partenariats, avec entre autre sa collaboration avec James Cameron, le réalisateur du film « Titanic » ou Roger Federer lors d’un shooting photo. James Cameron a obtenu un nouveau record de plongée en haute mer associé à la technologie de Rolex. L’événement a été relayé sur plusieurs supports média, dont les réseaux sociaux mais aussi le magazine National geographic.

Etude de cas : Rolex

Rolex a compris l’enjeu des partenariats et le rôle de l’influence dans sa stratégie de mix marketing. Il en résulte une communication claire et luxueuse. Ses partenariats sont soigneusement sélectionnés et étudiés pour veiller à la bonne presse de la marque. Jamais elle ne saura associer aux people stars par exemple.

Finalement Rolex a su mettre en place une stratégie mix marketing s’adaptant ainsi à l’ère du digital tout en préservant ses valeurs traditionnelles. C’est un challenge réussi et un modèle de succès pour les marques de luxe !

Dans le cadre de la mise en place de votre stratégie digitale, Eminence vous propose les compétences de son équipe. Pour bénéficier des conseils experts, vous pouvez contacter notre agence de marketing digital. Eminence vous propose ses services :

N’hésitez plus, mettez en place une stratégie digitale digne des grandes marques !


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