EN TRAIN DE LIRE...

Et Si Vous Passiez à la Vitesse Supérieure Grâce à...

Et Si Vous Passiez à la Vitesse Supérieure Grâce à un Site Immobilier Générateur de Contacts ?

Et Si Vous Passiez à la Vitesse Supérieure Grâce à un Site Immobilier Générateur de Contacts ?

Un tiers de votre cible entre en contact avec les professionnels de l’immobilier via internet. Vous l’aurez compris : être absent de la toile c’est passer à côté d’une bonne partie de vos prospects et générer une perte de chiffre d’affaires. Il est donc clair que créer un site internet pour mettre en valeur votre agence immobilière en ligne devient un élément incontournable. Mais prendre l’initiative de faire développer un site pour votre activité ne suffit pas. Encore faut-il penser stratégie et optimiser votre plateforme pour qu’elle génère des contacts. En effet, pourquoi investir en ligne si cela ne vous rapporte rien ?

Développer un site internet demande une réflexion stratégique pour qu’il puisse être claire et intuitif mais également référencé sur les moteurs de recherche, facile d’utilisation pour les internautes et bien sûr rentable (transformer vos visiteurs en clients).

Eminence fait le point pour vous afin de vous faire part des meilleures pratiques en termes de structure et d’ergonomie pour un site immobilier.

Notre objectif : booster le nombre de contacts fait via votre site internet.

Comment interagir avec vos potentiels acheteurs ou locataires directement via votre page d’accueil ?

Gardez bien une chose en tête : l’internaute veut trouver l’information recherchée le plus vite possible. S’il ne la trouve pas rapidement sur votre site c’est sur celui de votre concurrent qu’il ira la chercher.

Voici donc 5 premiers conseils pour optimiser votre page d’accueil de votre site immobilier, engager votre cible dès la première page visitée, déclencher les contacts et augmenter le nombre de conversions (le prospect devient client).

  1. Mettez en évidence vos biens les plus importants : faites défiler vos biens dans un slide-show sur votre page d’accueil avec des photos attractives et cliquables renvoyant directement sur la fiche descriptive du bien.
  2. Ne négligez pas l’importance du moteur de recherche interne : 

     

     

    • mettez en évidence sur votre page d’accueil un moteur de recherche proposant de segmenter les résultats selon différents critères (surface, prix, nombre de pièces, chambres, lieux, …). Plus la recherche permet d’être précis dans les résultats plus l’internaute trouvera directement le type de bien qu’il recherche et il sera ainsi plus facilement enclin à entrer en contact avec vous.
    • Pensez aussi au moteur de recherche simple : vous pouvez également intégrer un deuxième type de moteur de recherche sur la page d’accueil qui effectue une recherche sur le site en fonction du mot clé entré (ex : villa, appartement, location, piscine, …). Rappelez-vous : votre visiteur doit trouver l’information recherchée rapidement !
  3. Permettez à vos internautes d’être alerté : intégrez dans votre moteur de recherche une fonction d’alerte. L’internaute entre les critères de sa recherche et entre également son adresse email. Lorsqu’un bien correspondant à sa recherche est mis en ligne sur votre site, l’internaute en question reçoit un email lui annonçant qu’un bien correspond aux critères entrés. De cette manière vous créé un lien avec l’internaute, vous l’incitez à revenir sur votre site, à entrer en contact avec vous et vous bâtissez par la même occasion une base de données prospects.
  4. Simuler le calcul du prêt immobilier/hypothécaire : cette fonction permet à l’internaute de calculer le véritable coût du prêt qu’il aurait à faire pour acheter un bien sur votre site. Ceci permet de rendre service à l’internaute, de lui inspirer confiance envers votre agence et de le pousser à entrer en contact avec vous.
  5. Mettez en évidence les boutons vers vos réseaux sociaux : c’est sur ces plateformes que vous allez pouvoir engager et interagir différemment avec votre cible. Ne les négligez pas et mettez-les en avant. Entretenez vos communautés !

Vous allez me dire : tout cela seulement sur la page d’accueil ? Et bien oui ! Tous ces éléments, stratégiquement bien positionnés et ergonomiquement bien organisés permettront de séduire votre cible, de lui faciliter sa navigation et au final de favoriser sa conversion.

Si l’internaute ne trouve pas directement ce qu’il cherche, donc dès la première page visitée, il risque fortement de sortir de votre site : n’oubliez jamais cela. Cette liste de bonnes pratiques peut bien sur être étoffée en fonction de votre projet, positionnement et taille de structure.

Et les propriétaires dans tout cela ?

Bien évidemment, une deuxième partie de votre cible se compose des propriétaires souhaitant mettre leur bien en vente ou en gérance. Votre but est bien sûr de les convaincre de passer par votre agence. La question qui se pose alors est : comment convertir ces propriétaires en clients ?

Pour eux aussi il faut penser visibilité de l’information, facilité de navigation et accessibilité. Pour cela penser à créer une rubrique qui leur est dédiée. Cela passe par une description des services que vous pouvez leur offrir, par un formulaire de contact qui leur est réservé et qui sera relié à la personne en charge de la gestion de cette partie de votre cible.

Un exemple simple qui peut être mis en place : mettez en évidence un formulaire de contact qui leur est dédié via un bouton au design spécifique avec une accroche pertinente directement sur votre page d’accueil. Ainsi ils sauront directement où se rendre sur le site pour vous faire part du bien qu’ils ont à vous confier.

Comment optimiser vos pages produits pour augmenter vos conversions ?

Effectivement, vous me direz, il n’y a pas que la page d’accueil. Une fois que l’internaute est séduit (via la page d’accueil) il ira voir plus loin sur votre site. Les autres pages de votre plateforme, notamment celles présentant vos biens,  doivent aussi être convaincantes. Voici quelques conseils pour vous aider à augmenter vos contacts et conversions :

  1. La situation géographique de vos biens. Sur les pages présentant l’ensemble de vos biens en vente et ceux en location, intégrez une carte situant l’ensemble de vos biens à la location ou à la vente. Souvent, les personnes font leurs recherches géographiquement. Leur montrer la localisation de vos biens leur permettra de faciliter leur démarche et de se situer plus facilement dans la ville, le quartier, la région.
  2. Le futur de l’immobilier réside dans la vidéo. Les personnes veulent voir le bien avant même de l’avoir visité et pour cela la vidéo est idéale afin de donner une idée plus réelle du bien présenté. Mettez donc une vidéo de présentation du bien dans sa fiche descriptive.
  3. Présentez le quartier ! Permettre aux internautes de voir le quartier et les abords directs du bien en question leur permettront de vraiment se situer géographiquement et d’éviter les mauvaises surprises. Ainsi intégrer une option de visualisation de l’environnement du bien (comme street view par exemple) peut clairement être un atout pour séduire l’internaute et l’inciter à vous contacter.
  4. Le formulaire de contact. Sur chaque page de description d’un bien, pensez à intégrer un formulaire de contact. Ainsi la personne n’a pas à chercher comment contacter l’agence, le formulaire est là, prêt à être rempli et directement envoyé à la bonne personne.
  5. Les biens similaires. Sur chaque fiche descriptive de vos biens, proposez des biens similaires pouvant intéressez l’internaute. Ceci va l’inciter à rester plus longtemps sur votre site et donc augmenter la probabilité de trouver un bien l’intéressant et ainsi de prendre contact avec votre agence.

Avoir un site internet dédié à une agence immobilière ne se résume pas seulement à lister les biens en vente ou en location. Il faut avoir en amont une réelle réflexion stratégique pour être sûr de mettre en place un site qui soit facile d’utilisation pour votre cible et qui mette correctement en avant votre activité et vos biens proposés. Mais il faut également penser à créer un site qui puisse être référencé, qui soit rapide dans son chargement, qui corresponde graphiquement à votre identité visuelle, qui soit adapté mobile, … Beaucoup d’autres critères que ceux cités précédemment sont donc à prendre en compte pour optimiser votre taux de conversion.

Une fois de plus, ne perdez pas de vue que nous sommes aujourd’hui dans un monde où tout va très vite et l’internaute est dans le même état d’esprit. Il veut l’information qu’il recherche tout de suite sans avoir à trop chercher (3 clics maximum). Et s’il ne trouve pas l’information chez vous il ira la trouver chez votre concurrent. La balle est donc dans votre camp pour oser sauter le pas et créer un site à votre image digne des attentes de vos consommateurs. Certes il s’agit d’un investissement, mais avez-vous pensé à la perte faite justement par un non investissement et donc par la négligence d’un tiers de votre cible ? Après réflexion vous vous rendrez compte qu’il s’agit en effet de grand manque à gagner. Alors ne perdez plus de temps et investissez en ligne !

Eminence, de par son expérience dans la création de sites internet pour le secteur immobilier, est à votre disposition pour tout complément d’information et audit de votre situation actuelle en ligne. N’hésitez donc pas à nous contacter pour parler avec un expert de votre secteur.


RELATED POST