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Du référencement traditionnel à l’inbound marketing

Du référencement traditionnel à l’inbound marketing

D’après les nouvelles tendances, le référencement traditionnel deviendrai obsolète. En effet, aujourd’hui intégrer les techniques de bases de référencement est devenu un réflexe lors de la création d’un site internet. C’est pourquoi, afin de prendre de l’avance sur ces concurrents, il est nécessaire de voir plus loin dans sa stratégie de référencement. C’est là qu’intervient l’inbound marketing.

Le référencement traditionnel, qu’est-ce que c’est exactement?

Le référencement traditionnel est le type de référencement qui était utilisé très couramment jusqu’à maintenant. Il s’agit d’un mélange entre l’intégration des techniques de base de référencement (meta title, meta description, réécriture des liens, optimisation de contenu et des images…)  et la création de contenu marketing.

Comme le montre le schéma suivant, le référencement traditionnel mise d’avantage sur l’utilisation des techniques de référencement que sur le contenu marketing (qui a tout de même son rôle à jouer dans la stratégie de référencement).

 

Le référencement traditionnel permet d’être mieux positionné dans les résultats de recherche sur Google voire même d’arriver en première position. Mais aujourd’hui être premier sur Google n’est plus la seule priorité car vos clients n’arrivent pas seulement depuis le moteur de recherche, ils arrivent aussi sur votre site via d’autres plateformes comme les réseaux sociaux.

 

Le référencement d’aujourd’hui : l’inbound marketing

Afin de capter aussi les clients provenant d’autres plateformes que les moteurs de recherche tels que les réseaux sociaux ou les blogs, il est important de s’adapter et d’adopter une stratégie d’inbound marketing

L’inbound marketing, qu’est-ce que c’est ?

l’inbound marketing désigne l’ensemble des méthodes par lesquelles une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients viennent s’adresser à elle de façon naturelle. Ces techniques de l’inbound marketing s’orientent principalement vers une politique de marketing relationnel ainsi que vers la création de divers contenus qui seront postés sur plusieurs plateformes de communication
Le référencement d’aujourd’hui consiste donc à travailler d’avantage sur le contenu marketing et le contenu publié sur les médias sociaux plutôt que sur les techniques de base du référencement.

Le schéma représentant la stratégie à adopter aujourd’hui en termes de référencement est donc le suivant :

 

Image : Le référencement d’aujourd’hui via l’inbound marketing

Le contenu est l’acteur majeur de la stratégie, il a un rôle central. A cela on ajoute les techniques de référencement qui deviennent pour le coup secondaires dans la stratégie. Ce contenu et ces techniques doivent être présents bien sûr sur le site de la marque mais également et surtout sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui les réseaux sociaux sont des plateformes indispensables pour améliorer son référencement et sa notoriété. En effet, une page qui contient 150 tweet sera mieux positionnée qu’une page qui contient 150 liens entrants.

En résumé : ne négligez pas le nombre de vos fans, de vos followers, de vos abonnés sur les réseaux sociaux, ainsi que le nombre de commentaires et de partage : ils sont essentiel aujourd’hui pour rendre votre référencement plus puissant. Dorénavant, pensez donc inbound marketing et non plus seulement référencement !

 A.D., Référenceur chez Eminence