La digitalisation de l’industrie de la mode

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La digitalisation de l'industrie de la mode
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L’industrie de la mode change au fil du temps et la manière de consommer évolue. A l’ère du digital, ce secteur doit évoluer plus vite pour répondre aux attentes élevées des consommateurs. Le terme Fashion-Tech s’utilise pour décrire l’alliance entre l’industrie de la mode et les nouvelles technologies. Retour sur l’influence de la transformation digitale sur l’industrie de la mode et sur les habitudes de consommation dans ce secteur.

Digital & Mode : les habitudes de consommation

Pour rester en phase avec des consommateurs hyperconnectés, les marques de mode doivent être à la pointe. Le consommateur du XXIème siècle privilégie l’expérience de consommation dans sa totalité et l’esthétisme n’est plus le critère numéro un dans un processus d’achat. La qualité de la navigation sur le site, l’e-réputation, l’avis des influenceurs du secteur, la notoriété de la marque ; avec le digital qui a bouleversé les parcours d’achat, tous ces éléments sont pris en compte par les marques pour s’adapter aux nouveaux usages de consommation. Il est devenu essentiel de réaliser une veille permanente sur les nouvelles tendances, les vagues d’influences et les influenceurs, afin de rester à flot et compétitifs.

L’expérience client devrait être au centre de la réflexion de la marque pour atteindre une clientèle exigeante en termes de nouveauté, qualité et contenu. Elles pourront ainsi créer de l’engagement et engendrer des conversions. N’oubliez pas d’intéragir avec vos consommateurs pour les pour fidéliser et conquérir de nouveaux clients.

Retour sur les dernières évolutions dans le secteur de la mode

Un discours digital plus “IN”

Face à la digitalisation du secteur de la mode et à l’évolution des habitudes de consommation, les marques ont adapté leur langage aux nouveaux supports et aux nouveaux interlocuteurs. Une marque de mode ne se présente plus comme une entreprise de textile mais plutôt comme une façon de penser, une attitude. Les comptes sociaux professionnels (Instagram, Twitter, Facebook ou encore Pinterest) deviennent ainsi moins formels. Les publications ne limitent plus à la promotion des articles vendus par la marque ; désormais on voit apparaître de plus en plus de publications sur des propositions de tendances, des tutos, des gifs ou des vidéos. Certaines marques vont jusqu’à rediffuser des looks portés par des personnes autres que leurs modèles.

Dans cet esprit, La Redoute privilégie une approche qui met en avant l’aspect communautaire. Sur My Redoute, les internautes peuvent publier leurs vidéos et photos sur lesquelles on les voit mettre en avant des produits La Redoute. Cette pratique, basée sur le User Generated Content supplante désormais la promotion émanant des marques. La raison est assez simple : elles ont l’avantage de rassurer le futur acheteur puisqu’il voit les produits en situation réelle.

Des marques 100 % disponibles

Les boutiques en ligne sont consultables 24h/24 7j/7. Les marques aussi à l’image des consommateurs sont ultra-connectées et disponibles sur plusieurs leviers numériques (newsletter, soldes en lignes, comptes social media, mail d’information des derniers produits consultés,etc.) pour interagir d’une façon continu avec le consommateur.

Le mobile in store

Les consommateurs ne quittent plus leur smartphone, y compris quand ils se baladent dans les magasins. Certaines marques ont emboité le pas et ont créé leur application mobile avec une application in-store, qui permet à la personne ayant installé l’application de se faire guider par un assistant d’achat. Chez Mango par exemple, les clients peuvent savoir si un article est disponible dans une autre taille ou un autre magasin juste en le scannant. La marque Zalando propose à ses client de se faire notifier des promos et réductions à travers son application. Elle permet aussi de trouver des articles similaires à partir de photographies prises dans la rue.

La réalité augmentée

La réalité augmentée s’invite dans la Fashion-Tech. Dans le processus de choix, d’essayage et d’achat, Amazon a annoncé le lancement d’un miroir d’essayage virtuel : une manière ludique de tester un produit. Si le client est connecté sur internet, il peut faire fonctionner ces outils via la webcam. Sinon il peut s’en servir grâce à un miroir numérique en boutique. Ce système de RA permet d’intriguer les passants et de les attirer. Avec le miroir virtuel, il est possible de se prendre en photo lors des essayages et de les publier sur les différents réseaux sociaux. Quoi de mieux pour créer du trafic et attirer des prospects ?

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