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Le digital au profit des collectivités locales

Le digital au profit des collectivités locales

Le digital au profit des collectivités locales

Gagner en performance, devenir plus interactif, simplifier certains services et informer efficacement via de nouveaux supports, telles sont les opportunités offertes par le digital aux collectivités locales. Le temps des forteresses publiques opaques et inaccessibles est révolu pour laisser la place à des institutions plus transparentes, plus réactives et plus interactives qui mettent le citoyen au coeur du système. Ce sont les citoyens, connectés, qui ont revendiqué en effet une communication publique plus directe. Ils souhaitent être intégrés à part entière dans tout ce qui touche la vie de leur commune. La réforme digitale territoriale à la loupe : quels intérêts pour la collectivité locale ?

Améliorez la relation citoyen avec le digital !   

Avec le digital, les modes de consommation et d’information au quotidien des citoyens ne sont plus les mêmes. Étant connecté en continu, du matin au soir, à domicile comme au travail et même dans les transports en commun, le citoyen ne peut plus se passer du digital.  Habitué à acheter, à s’informer et à payer ses factures en ligne, le citoyen exige alors de la part du service public la même flexibilité. D’où le besoin pour les collectivités locales de prendre le virage digital afin de lui permettre de s’informer plus facilement sur la vie locale, d’effectuer plus simplement des procédures administratives et de participer à l’amélioration du cadre de vie au sein de sa ville, de son canton. Ainsi, pour booster votre proximité et votre réactivité, facilitez les services à vos administrés.

Commencez par établir une présence en ligne, ou à l’appuyer si vous avez d’ores et déjà une identité digitale. Une présence active notamment sur les plateformes sociales, vous permettra en tant que collectivité locale de créer un lien permanent avec vos administrés de par votre disponibilité. L’instauration d’un lien digital durable avec votre communauté, ne doit pas se limiter à une relation administrative, elle doit également conseiller, rassurer, informer encourager ses citoyens à prendre part dans la politique de leur ville. Prendre le virage digital c’est donc présenter votre marque territoriale comme une instance transparente et accessible afin de (re)crédibiliser la parole publique.

Une première en Suisse : une administration publique passe à la blockchain

Dans la perspective de faciliter les interactions avec ses administrés, le canton du bout du Léman expérimente un service appuyé sur la blockchain, ou chaînes de bloc, cette technologie connue par son infalsifiabilité,. Un projet initié par Pierre Maudet, le ministre genevois en charge de l’Economie et de la Sécurité. Ce nouveau mécanisme consiste en un registre décentralisé, immuable et accessible aux citoyens en toute transparence. Le choix de cette technologie émane d’une volonté de renforcer et de sécuriser la délivrance d’extraits électroniques. Permettant ainsi au grand public de commander online un extrait numérique certifié gratuit avec son reçu et de vérifier également son authenticité. (qu’il est bel et bien délivré par l’Etat de Genève.). Cette initiative incarne un exemple à suivre, et constitue un premier pas vers une véritable révolution digitale pour l’Administration !

Renforcez l’attractivité locale avec les réseaux sociaux

Se lancer dans le chantier du social marketing permet aux collectivités territoriales d’attirer les investisseurs économiques (les potentiels créateurs d’emplois), les touristes (générateurs d’activité) et même de nouveaux habitants. Convertissant ainsi son territoire en une marque de quoi susciter l’appartenance et la collaboration des cibles, à l’échelle nationale et internationale. D’où le besoin de concevoir des messages personnalisés en fonction du profil des interlocuteurs. Révolu le temps où un message unique est diffusé à l’ensemble des administrés. Toute une stratégie sociale pertinente visant des objectifs précis de notoriété, d’image, d’attractivité territoriale ou encore de lien social devrait être conçue et mise en oeuvre.

 

Ainsi, pour professionnaliser vos actions social media en interne, en tant que collectivité locale, vous devez faire appel à des prestataires experts en la matière. Avec une telle collaboration, vous serez à l’écoute de vos publics et vous serez en mesure de valoriser vos prises de paroles, vos territoires et vos acteurs. Pour ce faire, les leviers sont multiples. Confiez à EMINENCE la sélection des leviers les plus pertinents et la conception d’une stratégie marketing digital sur-mesure afin de mettre en avant votre marque territoriale auprès de vos citoyens. Collaborons ensemble pour relever les défis du digital !