EN TRAIN DE LIRE...

Design, couleur et culture : le bleu

Design, couleur et culture : le bleu

Design, couleur et culture : le bleu

Le bleu est universellement considéré comme la couleur la plus positive et la plus sûre. De nos jours, cependant, le bleu est considéré comme une couleur dite apaisante et « naturelle », qui évoque aussi bien le rêve que le monde aquatique. Cela n’a malheureusement pas toujours été le cas : en Europe, le bleu était censé porter malheur au Moyen-Âge.

Dans les cultures occidentales (Amérique du Nord et Europe), la couleur bleue est très utilisée pour les logos de certaines entreprises, comme par exemple la banque car elle représente la confiance et l’autorité. Le bleu est aussi une couleur masculine qui est utilisée pour représenter la naissance d’un garçon. Le bleu est également considéré comme ayant un effet calmant, apaisant et comme étant une couleur calme. Il peut aussi être associé à la dépression ou la tristesse. Par exemple, pour certains Indiens d’Amérique, le bleu est la couleur de la défaite.

Dans les cultures Orientales et Asiatiques, le bleu est associé à l’immortalité. Par exemple dans la culture indienne, le bleu est la couleur de Krishna – une figure centrale dans l’hindouisme et l’un des dieux les plus populaires hindous. De nombreuses équipes sportives indiennes utilisent la couleur bleue comme un symbole de force.

En Chine le bleu est considéré comme une couleur féminine. En Thaïlande, le bleu est la couleur associée au jour vendredi.

En Amérique latine et au Mexique, avec la grande population catholique, le bleu est souvent associé à la religion du fait de la couleur de la robe de la Vierge Marie ou la couleur de son voile. En outre, le bleu peut provoquer une sensation émotionnelle en raison de son association avec le deuil. Elle est aussi la couleur de la confiance et de la sérénité au Mexique. En Colombie, elle est la couleur du savon.

Au Moyen-Orient, le bleu représente la sécurité et la protection. C’est la couleur associée au ciel, à la spiritualité et à l’immortalité.

Pour vous aider dans vos choix si vous souhaitez utiliser la couleur bleue dans vos conceptions graphiques, voici les différentes nuances qui existent :

Les nuances du bleu : Les Codes couleur du bleu sont : Code HEXA : #000FE | Code RVB : (0, 0, 255) | Code CMJN : (88%, 77%, 0%, 0%) | Code TSL : (240°,100%,99%).

Notre prochain épisode sur les couleurs et la culture portera sur la couleur jaune, donc restez connecté !

Web Designer chez EMINENCE


RELATED POST