EN TRAIN DE LIRE...

Design, couleur et culture : le blanc

Design, couleur et culture : le blanc

Design, couleur et culture : le blanc

Le blanc est une couleur brillante et éclatante ; elle donne un certain volume et un aspect de solidité aux objets. L’utilisation du cette couleur transmet une notion de simplicité. Le blanc permet également de faire ressortir les autres couleurs.

En général, la couleur blanche représente la pureté, le calme, la sérénité, la fraîcheur, l’innocence, la paix, la lumière ainsi que l’équilibre. Ce n’est cependant pas le cas dans toutes les régions du monde. Nous le verrons dans la suite de l’article.

Comment obtenir du blanc ?

Nous obtenons du blanc en mélangeant toutes les couleurs de la synthèse additive (couleurs de l’arc-en-ciel).

Pour la synthèse soustractive, c’est-à-dire lorsque nous utilisons de la peinture ou de l’encre, le blanc n’est pas considéré comme une couleur à proprement parlé puisqu’il est lui-même la couleur du support sur lequel nous imprimons.

Cultures occidentales (Amérique du Nord et Europe) Le blanc représente la pureté et la paix. La couleur blanche est souvent associée aux mariages et est ainsi la couleur des robes que portent les mariées. Cette couleur est également symbole de propreté et stérilité et est donc omniprésent dans les hôpitaux. En Italie, le blanc est aussi utilisé pour les funérailles. Des chrysanthèmes blancs sont souvent utilisés comme « décorations » lors des sépultures.

L’Orient et L’Asie : Dans cette région du monde et principalement dans l’Est, le blanc est la couleur associé à la mort. Il est utilisé lors des funérailles et représente la stérilité, le deuil, la tristesse et le malheur.

L’Amérique latine au Mexique : Le blanc possède les mêmes associations que celle de l’Amérique du Nord et est ainsi assimilée à la pureté et à la paix.

Moyen-Orient : La couleur blanche, est, en Moyen-Orient, associée à la pureté et au deuil. En Iran cependant, cette définition s’étend pour inclure la notion de sainteté et de paix. En Egypte, une personne vêtue de blanc est une personne bénéficiant d’un haut statu social.

Partout dans le monde Le drapeau blanc est le symbole universel de la trêve.

Les nuances du noir : Les Codes couleur du noir sont : Code HEXA : #FFFFFF | Code RVB :(255, 255, 255) | Code CMJN :(0%, 0%, 0%, 0%) | Code TSL : (0°,0%,100%).

Pour vous aider dans vos choix si vous souhaitez utiliser la couleur blanche dans vos conceptions graphiques, voici les différentes nuances qui existent :

nuances de blancs

Notre prochain épisode sur les couleurs et la culture portera sur la couleur verte, donc restez connecté !

A.A., Web Designer chez Eminence


RELATED POST