EN TRAIN DE LIRE...

Créez votre site en toute autonomie grâce aux CMS ...

Créez votre site en toute autonomie grâce aux CMS !

Créez votre site en toute autonomie grâce aux CMS !

Pour faire un site internet, les choix technologiques sont nombreux. Toutefois, si vous avez l’intention de mettre à jour vous-même votre site, ce sujet va sûrement vous intéresser.

Qu’est-ce qu’un CMS ?
Les « Content Management Systems » ou CMS aident les développeurs à créer, gérer, publier et mettre à jour rapidement des blogs, portails communautaires et sites Web de collaboration sociale.
Les CMS permettent aussi de greffer des modules (ou extensions) spécifiques afin d’avoir des sites web plus complexes.
Les CMS sont pratiques et permettent aux utilisateurs de gérer le contenu d’un site web sans avoir de connaissances poussées en informatique. Avec de simples connaissances en bureautique il est possible de gérer un site grâce à une interface d’administration claire et simple. Ceci donne de l’indépendance au client qui n’a plus besoin de l’aide du programmateur web une fois le développement du site terminé.
On peut citer, à titre d’exemple, les CMS les plus populaires tels que WordPress, Drupal, Magento, SPIP ou encore Joomla.

Quels sont les avantages des CMS ?
– Une gestion aisée et rapide du site grâce à son interface d’administration conviviale et intuitive.
– L’Augmentation de la valeur ajoutée de l’information: le contenu de votre site est constamment mis à jour grâce à une gestion de contenu facile, ce qui attire de plus en plus de visiteurs. En effet, quelle que soit la typologie du site (institutionnel, vente en ligne, portail, Intranet…), le contenu est le générateur de trafic le plus efficace sur Internet. La valeur ajoutée d’un site est en fonction de la pertinence et de la fraîcheur du contenu.
– Un meilleur référencement: en effet les CMS permettent la dissociation du design du site (le graphisme, la mise en page) de son contenu. Ceci rend le travail d’indexation des moteurs de recherche plus facile, car seul le texte est détecté. De plus, les CMS tentent de respecter au mieux les normes du W3C (World Wide Web) et sont donc optimisés pour un référencement naturel de qualité.

Pour conclure, l’utilisation d’un CMS devient un atout indéniable et permet aux développeurs d’être à la fois efficaces et rapides.
Pour le client, l’utilisation d’un CMS permet d’obtenir un site d’une très bonne qualité avec un temps de développement réduit et surtout facile à manipuler et à maintenir à jour.

R.S., développeur chez Eminence


RELATED POST