Content Marketing : votre allié pour mieux réussir votre stratégie digitale

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Content Marketing : votre allié pour mieux réussir votre stratégie digitale

De plus en plus d’entreprises adoptent le marketing de contenu. Cette technique s’impose comme une discipline de référence dans la sphère du web. 

Alors, que faut-il savoir et comment la mettre en place ? Lisez notre article pour découvrir nos conseils et les avantages du content marketing. 

 

Qu’est-ce que le marketing de contenu et quel est son intérêt ? 

 

Le marketing de contenu est une stratégie marketing qui consiste à produire et diffuser des supports de contenu, utiles et informatifs, permettant à une entreprise de communiquer avec son audience et développer sa visibilité grâce à des : 

  • Articles de blog 
  • Newsletters 
  • E-Books 
  • Études de cas 
  • Enquêtes 
  • Vidéos 
  • Infographies 
  • Webinars 
  • Podcasts 
  • Etc. 

Il est à noter que le Content Marketing fait partie de l’Inbound Marketing. 

En effet, grâce à une stratégie de contenu efficace et pertinente, vous allez : 

  • Augmenter le trafic vers votre site internet 
  • Obtenir de nouveaux prospects et générer plus de leads 
  • Améliorer le référencement de votre site 
  • Améliorer votre e-réputation notamment à l’aide d’un bouche-à-oreille positif : les clients deviennent des “ambassadeurs” de la marque en repartageant et en interagissant avec vos contenus 
  • Gagner la confiance de vos clients et ainsi, mieux les fidéliser 

 

 

 

Comment créer un guide de style pour votre contenu de marque ? 

 

Qu’est-ce qu’un guide de style ?  

Un guide de style est un document contenant les directives à suivre pour communiquer autour d’une marque : le ton à utiliser, les règles éditoriales et typographiques, le logo et ses déclinaisons, la charte graphique et le style visuel. 

Pourquoi faut-il créer un guide de style ? 

Le guide de style est un outil efficace pour s’assurer que votre marque diffuse une image cohérente et en harmonie avec son identité sur l’ensemble de vos canaux digitaux. Cela est indispensable pour obtenir la confiance de votre audience en respectant les codes et la promesse de votre marque, quel que soit le support ou le canal de communication utilisé.  

Ce document vous permet notamment de partager de façon claire et détaillée votre branding, que ce soit auprès de vos équipes, des médias, ou même de vos partenaires. 

Comment concevoir un guide de style ? 

  1. Définir l’identité de votre marque : elle est composée de vos valeurs, votre mission, votre personnalité et du ton que vous utilisez.
     
  2. Raconter l’histoire du nom de votre marque : quel que soit son format, le nom de votre marque a une histoire que vous pouvez présenter dans votre guide de style.
     
  3. Analyser les règles d’utilisation de votre logo : détailler ses caractéristiques précises telles que le code couleur, le format, la taille, l’espacement, etc.
     
  4. Préciser la palette de couleurs à utiliser : ces couleurs doivent être intégrées dans vos contenus pour que votre image de marque reste cohérente.
     
  5. Déterminer la typographie qui convient à votre image de marque.
     
  6. Définir le ton utilisé par votre marqueen fonction de son identité.
     
  7. Identifier les supports visuels qui correspondent le mieux à la personnalité de votre marque.
     

 

Créez un calendrier éditorial pour votre Content Marketing en 5 étapes

 

Étape1 : Commencez par choisir un template pour votre calendrier éditorial 

La principale raison de prévoir un calendrier éditorial est de créer un système permettant de coordonner les différents efforts de marketing de contenu. 

En planifiant à l’avance et en organisant diverses campagnes, vous réduisez le risque de passer à côté de bonnes occasions de nouer des relations avec votre audience. 

Ainsi, la création et l’organisation d’un calendrier éditorial signifie également moins de stress pour toute l’équipe (graphistes, rédacteurs, experts SEO, Account managers, etc.), car tout le monde peut travailler autour des délais fixés. 

Le Template de calendrier de contenu de HubSpot constitue une base d’opérations intéressante lorsqu’il s’agit de coordonner tous les efforts de marketing de contenu de votre entreprise. 

Cette solution est gratuite et existe sous forme de fichier Google Sheets, parfait pour collaborer avec votre équipe en temps réel. Grâce à Google Drive et aux commentaires, vous pouvez accéder aux contenus pertinents directement à partir de cette interface pour en faciliter l’accès et le rappel. 

Étape 2 : Déterminez les catégories de votre blog 

Une partie importante de la planification du contenu consiste à s’assurer que vous couvrez un nombre suffisant de sujets pour que les lecteurs soient enthousiastes à l’idée de revenir pour en savoir plus. 

Lorsque vous choisissez des thèmes de blog généraux, il est important de réfléchir à des éléments tels que votre entonnoir de vente et votre intention de recherche. 

En proposant un contenu qui parle à vos prospects là où ils se trouvent lors du processus d’achat, vous créez une opportunité de construire une relation qui mène finalement à une vente. 

Il existe deux grands types d’intention de recherche qui s’alignent sur des parties importantes du processus de vente : l’intention informationnelle et l’intention transactionnelle. 

  • L’intention informationnelle : ce type d’intention de recherche vise l’apprentissage : les internautes recherchent la connaissance et l’information. Les internautes veulent en savoir plus sur un sujet, posent des questions et cherchent des réponses.
     
  • L’intention transactionnelle : comme son nom l’indique, l’intention transactionnelle est liée à l’acte d’achat. Les internautes sont prêts à convertir et n’ont qu’à trouver la bonne page ou le bon endroit pour convertir. Les mots-clés ici sont très spécifiques car ils se trouvent à la fin de l’entonnoir et comprennent souvent des termes transactionnels comme « acheter », « vendre » ou « prix ». 

 

Pour conclure, aidez vos clients dans leur prise de décision en leur donnant la bonne information au bon moment et diversifiez les thèmes de votre contenu.  

Étape 3 : Faites votre recherche de mots-clés 

Faire une recherche de keywords en amont est utile pour trouver des idées qui peuvent intéresser vos visiteurs et améliorer votre SEO. En effet, il est plus difficile d’écrire un article de blog sans cette information au préalable : vous pouvez constater que le sujet que vous avez choisi est difficile à classer ou qu’il n’y a pas assez de volume de recherche pour justifier sa publication. 

Lorsque vous trouvez des motsclés potentiels qui conduiront à des sujets de blog, vous devez prendre en considération quelques éléments : 

  • Pertinence des mots-clés : pour évaluer la pertinence de votre motclé, vérifiez les résultats proposés par Google sur la page de recherche. Si les résultats sont des concurrents, vous êtes sur la bonne voie. 

 

  • Mot-clé intention : assurez-vous que votre combinaison de mots-clés parle aux lecteurs à différentes étapes du parcours d’achat et ne se concentre pas de manière inégale sur les requêtes. 

 

  • Volume de mots-clés : le nombre de personnes qui recherche votre motclé dans les moteurs de recherche est un critère important pour optimiser leur sélection. Le but est de choisir le motclé ayant le meilleur équilibre entre le nombre de recherches et la pertinence.
     
  • La concurrence sur vos motsclés : si la concurrence est importante, vous pouvez réfléchir à des motsclés différents afin de la contourner et être bien référencé. 

 

Étape 4 : Rassemblez le tout dans des fiches d’action pour chaque type de contenu   

Cette étape consiste à créer un brief détaillé pour chaque sujet prévu. 

Voici quelques éléments à ajouter dans votre calendrier éditorial : 

  • La catégorie de blog correspondante : si vous utilisez un calendrier éditorial visuel, pensez à attribuer des couleurs variées aux différentes catégories, afin de voir rapidement dans quelle mesure vous alimentez le contenu des différents thèmes.
     
  • Un titre provisoire : l’ajout du titre peut certainement aider votre créateur de contenu à définir l’orientation de la rédaction et les principaux axes de communication.
     
  • Mots-clés primaires et secondaires : si vous souhaitez