Comment réussir la digitalisation de votre entreprise industrielle ?

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Comment réussir la digitalisation de votre entreprise industrielle ?

Les avancées technologiques servent à améliorer les processus internes, à conquérir de nouveaux marchés et même à transformer le business model des sociétés. L’industrie fait partie des secteurs qui ont intégré le digital dans ses processus de production afin de redynamiser ses activités et prospérer dans le contexte de la crise sanitaire. 

L’intérêt de la digitalisation industrielle et ses avantages pour votre entreprise  

 

  • Affirmer votre crédibilité 

Le secteur de l’industrie est une activité complexe qui demande non seulement une expertise confirmée dans le domaine en question, mais aussi la capacité de la démontrer. Les clients potentiels ou confirmés d’une entreprise veulent se sentir rassurés sur le fait qu’elle maîtrise son secteur d’activité et qu’elle est capable de répondre rapidement et efficacement à leurs besoins et problématiques. C’est là que le marketing digital entre en jeu, car il permet d’atteindre cet objectif. En utilisant les techniques du marketing digital comme la création de blogs, la rédaction de cas clients ou encore la mise à disposition de tutoriels, votre entreprise sera en mesure de se construire une réputation solide et devenir un leader d’opinion dans son domaine d’activité. 

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  • Augmenter les conversions de prospects 

Les stratégies digitales, telles que l’automation ou l’e-mail marketing, donnent à votre entreprise la possibilité de convertir plus de prospects. Vous pouvez envisager, par exemple, d’utiliser l’automation pour envoyer des e-mails spécifiques en fonction du degré d’engagement de clients potentiels sur votre site web.  

  • Conserver des clients fidèles 

D’un point de vue financier, il est plus facile de conserver un client existant que d’en recruter un nouveau. Dans cette optique, l’utilisation du marketing digital pour créer une relation privilégiée avec sa cible et la fidéliser est un excellent moyen pour gérer vos ressources et votre budget. En étant active et en favorisant l’échange sur les réseaux sociaux, votre marque sera plus susceptible d’être recommandée et d’augmenter sa visibilité.  

Pour nouer des relations avec vos clients BtoB, basées sur la confiance et l’interactivité, vous devez assurer une communication régulière avec eux à travers, par exemple : 

  • Des messages contextuels : vœux, alerte en cas de promotion, questionnaire de satisfaction après un achat, invitation à des événements de l’entreprise. Cela aidera vos clients à suivre vos actualités et être toujours en contact avec votre entreprise. 
  • Un abonnement à une newsletter ou l’adhésion à un programme de fidélité : ces démarches permettent à votre entreprise de recontacter régulièrement ses clients en leur envoyant des offres ciblées et des informations personnalisées basées sur leur historique d’achat. 
  • Montrer en quoi votre offre est utile à vos clients afin de les fidéliser. Vous pouvez miser sur des articles de blog, des cases studies ou des tutos produit par exemple, qui mettent en avant vos produits et augmentent votre crédibilité à travers des contenus intelligents. 

 

  • Établir et diffuser la notoriété de la marque  

Grâce à une stratégie digitale pertinente, vous serez en mesure de diffuser votre identité de marque sur divers canaux, ce qui vous aidera à gagner en notoriété. Parmi ces canaux, on trouve : 

  • Les réseaux sociaux : Être actif sur les plateformes sociales est désormais une étape cruciale pour gagner en notoriété car elles vous permettent de construire une communauté autour de votre marque. Cette communauté participe activement dans la croissance de la marque à travers plusieurs actions comme les commentaires, le partages, etc. Les réseaux sociaux vous donnent aussi la possibilité de publier un contenu susceptible d’être apprécié et partagé par le public. Cela aidera à booster votre notoriété. 
  • Un site web : Véritable « vitrine » de l’entreprise, avoir un site web vous permettra non seulement de présenter votre entreprise aux prospects, mais aussi d’intégrer des articles de blog dans le cadre d’une stratégie de content marketing. Cependant, avoir un site web n’est bénéfique pour votre notoriété, que s’il est bien référencé. N’oubliez donc pas de prendre en compte l’optimisation de votre référencement auprès de votre cible pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et augmenter votre notoriété. 
  • Une page Google My Business : En plus d’améliorer votre ranking SEO, avoir un compte Google My Business vous permet d’informer vos clients potentiels de votre position géographique et vos horaires d’ouverture. Votre entreprise sera en effet visible sur Google Maps, ce qui permettra d’attirer des prospects à la recherche d’un service ou un produit similaire au vôtre dans vos environs. 

Plus votre présence en ligne est importante, plus il sera facile pour les clients potentiels de trouver votre entreprise industrielle. 

4 étapes que nos experts recommandent pour votre transformation digitale 

  • Le diagnostic 

Afin de pouvoir élaborer une stratégie digitale adéquate et déterminer quelles sont les actions nécessaires à mener, il est essentiel de comprendre la situation digitale actuelle de votre entreprise. Cela vous aidera à identifier les nouveaux objectifs et les moyens à allouer pour les atteindre grâce à la transformation digitale. Pour ce faire, commencez par effectuer un audit de vos forces et faiblesses et analysez les défis et les opportunités propres à votre marché en termes de digitalisation. Vous pouvez aussi retracer l’historique des actions digitales menées précédemment, analyser leur pertinence et évaluer les retours pour votre entreprise. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la situation actuelle de votre entreprise et d’identifier les points d’amélioration.  

Nos experts chez Eminence s’occupent de votre audit stratégique et opérationnel en faisant un état des lieux minutieux qui vous permettra d’établir un diagnostic de votre marque et de mettre en place une stratégie digitale solide. 

  • Définir votre stratégie 

Avant d’intégrer des solutions digitales à votre entreprise, il faut définir vos besoins. Commencez par identifier de nouveaux objectifs afin de créer une feuille de route stratégique claire. Ensuite, passez à l’identification des facteurs de changement, notamment les nouvelles exigences clients ou encore les évolutions règlementaires que la digitalisation va apporter. Évaluez enfin les moyens disponibles de l’entreprise et vos attentes.  

Notons que la transformation digitale de l’entreprise doit être progressive. C’est pourquoi, nous vous recommandons de prévoir un calendrier qui liste les étapes clés étalées dans le temps. Cela, vous aidera à prioriser vos actions et vous assurer une transition plus sereine et plus efficace. 

Eminence vous accompagne dans cette phase essentielle qui est un point déterminant pour le succès de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une stratégie digitale efficace. 

  • Le choix des canaux et technologies 

Une fois les objectifs définis, vous pouvez choisir les moyens et technologies qui vous permettront d’y parvenir. Les décisions prises seront alors intégrées de façon opérationnelle et planifiée. Vous devez prendre en considération l’expérience client et analyser les points de contact existants en identifiant ceux qui offrent une faible satisfaction, afin de modéliser les futurs processus en fonction du parcours d’achat souhaité et de corriger les points de contact problématiques. 

Pour s’assurer que vous êtes sur la bonne voie, vous pouvez avoir recours à une agence digitale pour vous aider à identifier les solutions digitales les mieux adaptées à vos objectifs fixés. Eminence vous accompagne dans le choix des technologies, leur développement lorsque cela s’avère nécessaire et leur intégration, afin de vous offrir une base aussi solide que possible pour réussir votre transformation digitale. 

  • La mise en place des nouveaux processus 

Cette dernière étape requiert de mettre en pratique des nouveaux processus de travail et de remplacer ceux établis depuis longtemps par des nouvelles solutions digitales. 

 

Tout au long de sa transformation digitale, l’entreprise doit toujours privilégier le bien-être de ses clients, c’est-à-dire leurs faire vivre une expérience agréable, améliorer et simplifier leurs parcours en rendant l’information accessible et leur fournir des réponses rapides à leurs problématiques.  

En choisissant de mettre en place des technologies digitales adaptées à vos besoins et à ceux de vos clients, vous pourrez mieux veiller à ce qu’ils simplifient de manière significative votre quotidien, améliorent le rendement de l’entreprise et facilitent la vie de vos clients.  N’oubliez cependant pas de régulièrement mesurer les résultats de vos actions afin d’ajuster certains paramètres si besoin. 

Nos experts vous accompagnent dans cette mission délicate qui nécessite la mise en place de KPI pertinents en se basant sur des objectifs définis au préalable. Si vous ne savez pas comment les sélectionner ou que vous n’avez ni le temps ni les ressources requises pour le faire, faites appel à Eminence. Nos experts mettront tout en œuvre pour vous aider dans votre démarche.  

Eminence vous recommande de mettre en place une stratégie CRM : 

Afin d’optimiser vos investissements, le CRM est une solution efficace pour gérer correctement et facilement vos clients et contacts ainsi que vos échanges avec eux. Un CRM connecté à votre site web, vous permettra de découvrir quelles offres les intéressent le plus, quels sont leurs besoins et quels discours vos commerciaux devront avoir. 

Pourquoi avoir un CRM ? 

D‘abord, il permet de centraliser dans un même endroit toutes les données liées aux activités de l’entreprise. Ensuite, il simplifie la manipulation, la segmentation et l’analyse de vos données. Il récolte les informations les plus pertinentes sur vos clients et prospects dans le but de lancer des campagnes personnalisées, et d’envoyer des sms marketing ou des promotions personnalisés. Vous pouvez également suivre les résultats de vos actions en temps réel, ce qui vous aidera à piloter vos équipes internes. 

 

Nos développeurs vous présentent 5 principes de base pour améliorer l’ergonomie et l’expérience utilisateur de votre site web industriel : 

  • Vos visiteurs doivent pouvoir naviguer facilement sur votre site et trouver facilement l’information qu’ils cherchent, pour faciliter leur conversion. Pour ce faire, votre interface doit être épurée, cohérente et refléter l’identité de votre marque. Cela permettra à vos leads de se familiariser avec votre activité et de passer à l’action plus facilement. Pour une navigation pertinente, nous vous recommandons aussi d’inclure dans le menu des éléments comme : accueil, produits/services, à propos de nous, nos références, contactez-nous et, bien entendu, une partie blog qui mettra en avant votre expertise. N’oubliez pas : un site web avec une arborescence trop compliquée peut vous faire perdre vos visiteurs. 

 

  • Vos visiteurs peuvent avoir des questions qui ne sont pas couvertes par le contenu du site. Dans ce cas, mettez en place des solutions pour qu’ils puissent vous contacter facilement et rapidement en mettant à disposition un numéro de téléphone, une adresse email, un formulaire de contact ou un chat par exemple.  

 

  • Utilisez des images et des vidéos de bonne qualité : une image bien choisie peut avoir un impact beaucoup plus important que des mots.  

Vous êtes invité non seulement à produire du contenu de qualité sur votre site mais également à attirer l’attention de vos prospects et clients en garantissant une expérience de navigation agréable. Pour cela, rajoutez des images et des vidéos qui vont compléter vos contenus et mettront en valeur vos produits tout en aidant vos leads dans leur parcours d’achat. 

 

  • Veillez à ce que le temps de chargement de votre site soit rapide : des études montrent que plus de la moitié des internautes quittent un site BtoB s’il prend plus de 3 secondes à charger. C’est un critère qui aura des conséquences sur votre classement dans les résultats de recherche et sur votre capacité de conversion.   

 

Caterpillar et DOW, sont parmi les géants industriels qui ont réussi à élaborer des sites web qui reflètent leur professionnalisme et la qualité des produits.  

 

Le site Caterpillar, par exemple, peut servir d’étude de cas pour montrer comment et pourquoi une image de haute qualité contribue à faire de leur site l’un des meilleurs sites web industriels. En parcourant les lignes de produits, vous constaterez que les images sont entourées d’un grand espace blanc. Cela permet aux utilisateurs de se concentrer sur les produits eux-mêmes, plutôt que d’être distraits par la qualité des images ou des éléments qui l’entourent. 

 

Quant au site de DOW, il offre une navigation facile malgré la large gamme de produits. Cela est possible grâce à une définition claire des 10 marchés cibles et des solutions correspondantes à chacun dans sa navigation principale. On trouve des études de cas dans chaque catégorie pour rendre les informations plus accessibles et bien expliquer l’utilisation des produits qui sont parfois compliqués à comprendre. 

  

  

Travaillez votre SEO pour plus de visibilité 

Voici 3 techniques que nos experts SEO vous recommandent pour améliorer le référencement naturel de votre site web : 

  • Optimisez vos photos et vos balises ALT 

Utiliser des photos qui mettent en avant vos produits et vos réalisations est un vrai atout pour le référencement si elles sont correctement utilisées. Assurez-vous que vos photos soient : 

  • Explicites et de très bonne qualité. 
  • Réduites et compressées avant d’être intégrées pour ne pas ralentir le temps de chargement. 
  • Précises dans leur description de la balise ALT : inclure un texte qui décrit l’image aux personnes qui ne peuvent pas la voir. 

 

  • Intégrez votre contenu dans les Featured Snippet de Google  

Les Featured Snippets sont des résumés de réponses à des questions fréquemment posées par les internautes sur le moteur de recherche Google. Ils apparaissent le plus souvent en haut des résultats de recherche de Google sous forme de question avec un lien vers le site en question. Il a été prouvé qu’un résultat apparaissant en Featured Snippet sur Google augmente considérablement le taux de clics sur le site.  

Comment apparaître dans les Featured Snippet ? Il suffit d’avoir un contenu de qualité. En effet, Google sélectionne des informations sur les pages des sites indexés pour les afficher dans les Featured Snippets. Vous devez donc apporter la meilleure réponse possible à la requête saisie par l’internaute afin que l’algorithme Google identifie votre contenu web comme étant le plus pertinent pour l’utilisateur. 

  • Réclamez les liens entrants 

Cette tactique consiste à identifier toute entreprise qui vous aura mentionnée sur son site ou son blog, que ce soit votre nom, vos produits ou un contenu de blog, sans avoir intégré un lien pointant vers votre site. Il sera ainsi judicieux de contacter toutes ces entreprises pour leur demander d’ajouter ce lien sur leur site. Vous allez vous rendre compte que cette technique est très efficace pour améliorer votre SEO. 

  • Misez sur votre référencement local 

Quelle que soit votre zone de chalandise, apparaître en top position dans les recherches locales sera bénéfique pour votre référencement. 

Pour vous positionner sur les requêtes effectuées localement, nous vous recommandons de : 

  • Renseigner toutes les informations géographiques importantes : Lieu de production, région, etc., et insérer une carte Google dans votre page de contact. 
  • Créer et optimiser votre compte Google My Business  
  • Vous inscrire sur les annuaires locaux en lien avec votre activité