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Comment le digital transforme-t-il notre système éducatif?

Comment le digital transforme-t-il notre système éducatif?

Le digital se développe dans le secteur de l’éducation. Que ce soit pour les étudiants, les universités, les professeurs ou les entreprises, l’ère numérique est en train de changer notre environnement global d’apprentissage.

Les deux tiers des élèves actuels du primaire exerceront plus tard une profession qui n’existe pas encore aujourd’hui. Les demandes du marché du travail augmentent et exigent de plus en plus de connaissances dans des domaines spécifiques.

Par conséquent, les cours numériques jouent un rôle de plus en plus important. Par la suite, le système éducatif est appelé à s’adapter aux nouvelles conditions afin d’internationaliser ses cours en conséquence et de les rendre plus accessibles par la numérisation.

Eminence, votre pionnier local du digital, qui célèbre cette année son 10ème anniversaire, a recueilli pour vous des informations intéressantes dans ce domaine.

Tendances et développements dans le domaine de l’e-éducation

Sur la base des changements technologiques et sociaux, il existe plusieurs tendances et développements dans l’environnement de l’e-éducation, y compris:

Le Social learning

Les progrès technologiques sont à l’origine de cette tendance, il y a un besoin croissant pour les étudiants d’interagir, de travailler et d’apprendre au sein d’une communauté. Le Social learning est un moyen d’encourager la réalisation des objectifs d’enseignement et de promouvoir la motivation des apprenants. Les connaissances et l’expérience de tous les employés peuvent être utilisées. Cela rend les résultats d’instruction plus variés et plus significatifs. De plus, l’apprentissage social est amusant et permet de créer de nouveaux contacts.

Le Mobile learning

La pression croissante s’exerçant sur les élèves pour obtenir de bons résultats exige une plus grande souplesse d’accès aux contenus de cours. De petites unités d’enseignement, sources de connaissances indépendantes, deviennent de plus en plus fréquents dans les processus de formation et d’apprentissage.

Le Content enrichi

Les médias audiovisuels et interactifs enrichissent le contenu. Par exemple des appareils de lecture comme le Kindle ou les Apple Books.

Ludo-éducatif

En combinant divertissement et contenu pédagogique, les connaissances sont transmises plus facilement. De plus, l’utilisation des Smartphones et des tablettes PC crée une demande croissante en terme de contenus interactifs.

Enseignement ouvert

Les étudiants ont davantage accès à l’enseignement gratuit sur le Web. Cela permet un accès omniprésent, même en dehors des ressources universitaires formelles.

Préparer les enseignants au monde numérique

L’informatique est devenue partie intégrante de presque toutes les professions. L’utilisation appropriée de la numérisation dans l’éducation exige des enseignants qu’ils repensent leur approche.

Si les jeunes s’amusent et sont motivés à s’engager dans l’informatique pendant leur temps libre, ils seront bientôt en mesure d’en savoir plus sur l’informatique et les programmes mieux que leurs professeurs. Les écoles et les universités sont donc tenues de veiller à ce que tous les enseignants aient les compétences nécessaires dans le domaine de la numérisation. Cela ne s’applique pas seulement aux enseignants en formation. Les enseignants qui sont déjà actifs doivent également en être capables en cette ère de numérisation.

Les basiques dans l’éducation et les compétences sociales sont toujours importantes

Les écoles doivent s’assurer que les bases importantes sont enseignées. Les langues et les mathématiques restent encore indispensables. Il s’agit de compétences qui sont essentielles à la poursuite de l’apprentissage.

Les compétences non techniques ne doivent pas non plus être oubliées. Pour pouvoir mener une vie autodéterminée, les étudiants ont besoin d’un haut degré de compétence sociale. De plus, les humains sont supérieurs aux ordinateurs sur le plan social et dans les questions contextuelles. Le sport, la littérature, le théâtre et/ou la musique sont donc tout aussi importants que le transfert des connaissances numériques. 

Mise en œuvre des tendances

De plus en plus d’Universités intègrent le numérique dans leurs cours. Ci-dessous, nous avons énuméré quelques exemples :

EdX (www.edxonline.org)

EdX a établie une coopération entre l’Université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Aujourd’hui, ils offrent des possibilités d’enseignement à distance en collaboration avec d’autres universités prestigieuses dans le monde entier, telles que l’Université de Boston, l’Université de la Sorbonne, l’Université de la Colombie-Britannique, etc. Cette plateforme offre des tutoriels interactifs, des laboratoires en ligne, des groupes de discussion, des wikis et des interfaces de communication aux étudiants et aux professeurs.

Udacity (www.udacity.com)

Udacity a été fondée par trois ingénieurs roboticiens. L’académie en ligne offre des conférences et des examens gratuits en informatique et en programmation. Les premiers cours ont été créés sur la base de cours informatique donnés en 2011 à l’Université de Stanford. Les cours durent environ sept semaines et sont séparés par des tests de compréhension. En plus des devoirs hebdomadaires, il y a un examen final, qui couvre tout le contenu du cours. Entre-temps, les questions peuvent être clarifiées dans un forum de discussion avec d’autres participants.

Khan academy (www.khanacademy.org)

Environ 3’500 films éducatifs sur les disciplines de l’économie, des sciences naturelles, des mathématiques et de l’histoire sont disponibles sur cette plateforme d’apprentissage non commerciale de Khan academy. De plus, l’académie dispose d’une chaîne YouTube étendu avec un contenu librement disponible sous la licence Creative Commons. En 2011, l’Académie Khan a reçu le prix « Project 10 to the 100 » de Google et a gagné 2 millions de dollars de prix.

L’Université de Cambridge (www.ice.cam.ac.uk)

L’Université de Cambridge offre de la formation continue avec un large éventail de sujets et de cours pour l’enrichissement personnel et le développement professionnel: cours non crédités, programmes annuels, d’été et à temps partiel allant du certificat de premier cycle à la maîtrise.

Des exigences académiques et professionnelles croissantes poussent le besoin de changement dans le système d’éducation. Les tendances sociales et technologiques offrent la possibilité de répondre aux besoins croissants des étudiants et du marché du travail. Eminence, votre pionnier du marketing numérique, qui est actif avec succès dans divers secteurs tels que l’éducation, le luxe et d’autres industries, peut vous aider à mettre en place un audit approfondi et à mettre en œuvre une stratégie réussie pour la numérisation de votre entreprise ou marque.