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Comment fixer des KPIs pour plus de performance ?

Comment fixer des KPIs pour plus de performance ?

Comment fixer des KPIs pour plus de performance ?

Fixer les bons KPIs est primordial pour évaluer et améliorer la performance de vos actions digitales. Ces indicateurs sont utilisés à tous les échelons d’une entreprise. Les KPI sont structurés et mesurent les objectifs au long terme et assurent le suivi d’objectifs quotidien à plus court terme. Alors, comment fixer vos indicateurs clés de performance ? Nos experts vous expliquent tout dans les paragraphes suivants.

Qu’est-ce qu’un indicateur clé de performance ?

KPI, l’acronyme de Key Performance Indicator ou Indicateur Clé de Performance en français, sont des indicateurs chiffrés qui permettent de mesurer la performance et l’impact des campagnes digitales et des actions marketing.

Les KPI marketing sont ainsi des informations aidant au pilotage et à la prise de décision. Ils vous aideront à prouver plus facilement le retour sur investissement de vos efforts marketing et à mettre en place des campagnes et des actions adaptées aux objectifs de votre entreprise.

Ces KPI permettent également d’analyser avec une grande efficacité si une entreprise atteint ses objectifs commerciaux ou non.

Comment fixer les bons KPI’s ?

  • Commencez par définir une stratégie :

Avoir une stratégie marketing claire constitue la première étape pour fixer des KPIs appropriés. Le but est d’identifier des objectifs précis et réalistes selon les orientations stratégiques de l’entreprise pour réussir à les atteindre. Pour des KPI réussis, ceux-ci doivent être facilement compréhensibles et mesurables afin de faire naître des décisions et non pas d’autres questions supplémentaires.

  • Identifiez vos besoins :

Afin d’identifier les sous-ensembles de données stratégiques nécessaires pour fixer les bons KPIs, il faut se poser les bonnes questions qui aideront à déterminer des données utiles.

Quels sont les objectifs de la stratégie actuelle ? Quelles mesures pour évaluer le succès de l’entreprise ? Quelles sont les variables qui pourraient avoir une influence sur la réussite du plan d’action ?

Celles-ci sont les questions qui vont permettre de guider la stratégie et d’éclairer la prise de décision tout en fixant les indicateurs pertinents.

En effet, Ceci veut dire que les KPI opérationnels quotidiens et les KPI stratégiques doivent être alignés avec le KPI d’objectif général de la stratégie commerciale.

  • Évaluez les données existantes :

Les KPI proviennent de données intégrées de services et systèmes informatiques.

Il est donc nécessaire de faire un audit de l’existant avant de procéder à toute collecte de données. Assurez-vous ensuite que la collecte des données soit complètement alignée avec votre stratégie et réponde parfaitement aux questions posées ultérieurement.

  • Déterminez la bonne méthode de mesure :

Après avoir collecté les données, il est nécessaire de trouver la bonne méthodologie de mesure pour développer de nouveaux KPI ou modifier ceux qui existent déjà. Le décideur doit savoir utiliser des données exploitables pour produire de la valeur à partir d’un système d’informatique décisionnelle efficace.

Les collaborateurs aussi doivent être impliqués dans le processus de sélection pour discuter de la pertinence des KPI et les évaluer. Le décideur peut s’appuyer sur les techniques de brainstorming ou sur le diagramme d’affinité (Méthode KJ) pour dynamiser la production d’idées et structurer les propositions.

Utiliser les critères SMART peut vous aider à suivre vos KPI et à vous assurer qu’ils soient adaptés à vos objectifs, bien pensés et atteints :

Spécifique – votre objectif est-il spécifique?

Mesurable –votre progression en direction de ce but est-elle mesurable?

Acceptable et Ambitieux– votre objectif est-il atteignable?

Réaliste – votre objectif est-il pertinent par rapport à votre organisation?

Temporellement défini – quel est le délai imparti pour atteindre cet objectif?

  • Trouvez le meilleur moyen de communiquer vos KPIs :

L’expert doit réfléchir à la meilleure façon de communiquer ses indicateurs de performance. La mise en commun des savoirs doit être engageante et accessible pour que tous les collaborateurs de l’entreprise en tirent profit.

Les indicateurs clé de performance permettent de bien comprendre les actions stratégiques. C’est pourquoi ils constituent une composante essentielle du tableau de bord global de pilotage de la performance de l’entreprise. Vous pouvez utiliser des outils tels que Data Studio ou Google Ads afin de suivre en temps réel les performances de vos actions et leur impact sur les résultats.

Vous devez décliner cette communication sous forme de visuels qui illustrent clairement les tendances et les variations détectées dans les données. L’IT et le département Business Intelligence de votre entreprise peuvent proposer des moyens de communication simples afin de rendre les données claires, accessibles et exploitables.

Testez la performance des indicateurs :

Après avoir fixé vos KPIs, vous devez tester leur efficacité.

Les indicateurs clés de performance sont un outil indispensable à l’amélioration des performances de votre entreprise et l’acquisition d’avantages concurrentiels. Cependant, certains indicateurs cessent parfois de remplir leurs rôles, ce qui, en retour, nuit aux performances de l’entreprise.

Pour cela, il faut toujours examiner les indicateurs pour s’assurer qu’ils sont réellement utiles  en choisissant les plus cohérents, pour les optimiser, tout en évitant les « Vanity Metrics », ces indicateurs trompeurs qui sont certes agréables à regarder, mais pas du tout efficaces pour la stratégie.

Afin d’aider votre entreprise à gagner en compétitivité, Eminence vous aide à fixer des KPIs pertinents pour améliorer le développement de votre activité en suivant les écarts entre la prévision et la réalité. N’hésitez pas à nous contacter via ce lien : https://cutt.ly/ByU4ArF