Comment fixer des KPIs pour plus de performance ?

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quels sont les kpis qui permettent de mesurer les performances

Déterminer les KPIs appropriés est essentiel pour évaluer et optimiser l’efficacité de vos initiatives numériques. Ces critères sont employés à tous les niveaux d’une organisation. Les KPI sont organisés et évaluent les objectifs à long terme, tout en assurant le suivi des objectifs quotidiens à court terme. Alors, comment établir vos indicateurs clés de succès ? Nos spécialistes vous dévoilent tout dans les sections suivantes.

Qu’est-ce qu’un indicateur clé de performance ?

Les KPI (abréviation de Key Performance Indicators) ou les Indicateurs Clés de Performance, sont des données chiffrées permettant d’évaluer l’efficacité et l’impact des campagnes numériques et des stratégies marketing.

Les KPI marketing constituent ainsi des renseignements utiles pour la gestion et la prise de décision. Ils faciliteront la démonstration du retour sur investissement de vos actions marketing, ainsi que l’élaboration de campagnes et de mesures adaptées aux objectifs de votre entreprise.

Ces KPI offrent également la possibilité d’analyser avec précision si une entreprise parvient à atteindre ses objectifs commerciaux ou non.

Comment fixer les bons KPI’s ?

Commencez par définir une stratégie :

Posséder une stratégie marketing bien définie est la première étape pour déterminer des KPIs adaptés. L’objectif est de cibler des buts précis et réalistes en fonction des orientations stratégiques de l’entreprise, afin de parvenir à les réaliser. Pour des KPI efficaces, ceux-ci doivent être aisément compréhensibles et quantifiables, de manière à générer des décisions plutôt que d’engendrer d’autres interrogations supplémentaires.

Identifiez vos besoins :

Pour identifier les groupes de données stratégiques nécessaires à la détermination des KPIs adéquats, il est essentiel de se poser les bonnes questions qui faciliteront la sélection de données pertinentes.

Quels sont les objectifs de la stratégie en cours ? Quels critères pour évaluer le succès de l’entreprise ? Quelles sont les variables susceptibles d’influencer la réalisation du plan d’action ?

Ces questions permettront d’orienter la stratégie et d’éclairer la prise de décision tout en établissant des indicateurs appropriés.

En effet, cela signifie que les KPI opérationnels quotidiens et les KPI stratégiques doivent être alignés avec le KPI de l’objectif global de la stratégie commerciale.

Évaluez les données existantes :

Les KPI découlent de données intégrées provenant de services et de systèmes informatiques.

Il est donc indispensable de réaliser un audit de l’existant avant d’entamer toute collecte de données. Veillez par la suite à ce que la collecte des données soit totalement en accord avec votre stratégie et réponde adéquatement aux questions soulevées précédemment.

Déterminez la bonne méthode de mesure :

Une fois les données collectées, il est essentiel de trouver la méthodologie de mesure adéquate pour élaborer de nouveaux KPI ou ajuster ceux déjà existants. Le décideur doit être capable d’utiliser des données exploitables afin de générer de la valeur grâce à un système d’informatique décisionnelle performant.

Les collaborateurs doivent également être impliqués dans le processus de sélection pour discuter de la pertinence des KPI et les évaluer. Le décideur peut se baser sur des techniques de brainstorming ou sur le diagramme d’affinité (méthode KJ) pour stimuler la production d’idées et structurer les propositions.

L’utilisation des critères SMART peut vous aider à suivre vos KPI et à vous assurer qu’ils soient adaptés à vos objectifs, bien conçus et atteints :

Quels sont les indicateurs de la méthode SMART ?

  • Spécifique – votre objectif est-il clairement défini ?
  • Mesurable – votre avancement vers cet objectif est-il quantifiable ?
  • Acceptable et Ambitieux – votre objectif est-il réalisable ?
  • Réaliste – votre objectif est-il pertinent par rapport à votre organisation ?
  • Temporellement défini – quel est le délai imparti pour atteindre cet objectif ?

→ 10 KPI importants pour une stratégie de marketing digital réussie

Trouvez le meilleur moyen de communiquer vos KPIs :

Les indicateurs clés de performance facilitent la compréhension des actions stratégiques. C’est pourquoi ils représentent un élément crucial du tableau de bord global de pilotage de la performance de l’entreprise. Vous pouvez utiliser des outils tels que Data Studio ou Google Ads pour suivre en temps réel les performances de vos actions et leur incidence sur les résultats.

Il est important de présenter cette communication sous forme de visuels qui illustrent de manière explicite les tendances et les variations observées dans les données. L’équipe informatique et le département Business Intelligence de votre entreprise peuvent proposer des moyens de communication simples afin de rendre les données limpides, accessibles et exploitables.

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Focus sur les KPI les plus courants selon vos objectifs

Les différents types de KPI’s

quels sont les kpis de performances

 

Pour la communication, les KPI peuvent inclure le nombre de mentions de la marque sur les réseaux sociaux, le taux d’ouverture des emails envoyés aux clients, le taux de conversion des visiteurs du site Web en abonnés à la newsletter, et le nombre de retours positifs ou négatifs reçus des clients.

En matière de marketing, on parle de taux de conversion des visiteurs du site Web en acheteurs, le taux d’ouverture des campagnes d’email marketing, le nombre de leads générés par les campagnes publicitaires, et le retour sur investissement (ROI) de chaque campagne marketing.

Du côté financier, les KPI peuvent inclure la marge bénéficiaire brute, le chiffre d’affaires mensuel, les dépenses mensuelles, le taux d’endettement et le ratio de fonds propres.

Pour les ventes et le commerce, il s’agit de nombre de ventes réalisées par mois, le taux de conversion des prospects en clients, le temps moyen nécessaire pour conclure une vente, et le taux de rétention de la clientèle.

Il est important de choisir des KPI pertinents pour chaque entreprise en fonction de ses objectifs spécifiques et de suivre régulièrement ces mesures pour surveiller la performance de l’entreprise et prendre des décisions stratégiques éclairées.

→ Quels KPIs pour quel objectif marketing ?

Testez la performance des indicateurs

Suite à la définition de vos indicateurs clés de performance (KPIs), il est important d’évaluer leur efficience.

Les KPIs sont essentiels pour améliorer les résultats de votre société et obtenir un avantage compétitif. Néanmoins, certains de ces indicateurs peuvent parfois ne plus être adaptés, impactant négativement les performances de l’entreprise.

Il est donc crucial d’analyser régulièrement ces indicateurs afin de s’assurer de leur pertinence. Sélectionnez ceux qui sont les plus cohérents, optimisez-les et évitez les “Vanity Metrics”, ces indicateurs séduisants mais inutiles pour la stratégie globale.

Pour renforcer la compétitivité de votre entreprise, Eminence vous accompagne dans la mise en place de KPIs adéquats pour favoriser l’évolution de votre activité en identifiant les écarts entre les prévisions et la réalité.