Comment communiquer dans l’industrie 4.0 actuelle?

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communication industrie 4.0

À l’ère du digital, vos interlocuteurs doivent être convaincus en quelques secondes. Que vous communiquiez via des réseaux sociaux, des canaux de discussion, par téléphone ou en face à face, vous devez trouver la bonne note.

 

La Communication 4.0 apporte un changement social profond ; la fusion de l’intelligence humaine et artificielle. Comment la communication doit-elle être mise en place de nos jours pour réussir sur le marché?

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La révolution industrielle – un bref résumé

La première révolution industrielle a été marquée par la mécanisation via la vapeur et la force hydraulique. Elle a été suivie par la deuxième industrialisation, caractérisée par une production en série à l’aide de chaînes de montage utilisant de l’énergie électrique. La troisième révolution industrielle a été définie par la production automatisée utilisant l’électronique, les automates programmables et les systèmes informatiques. De nos jours, avec Industrie 4.0, la production devrait être fusionnée avec les technologies modernes de l’information et de la communication. Les bases techniques sont des systèmes intelligents et numériques en réseau. Les êtres humains, les machines, les systèmes, la logistique et les produits sont en communication et coopèrent les uns avec les autres. Le Web doit inclure toutes les phases d’un cycle de vie – de l’idée d’un produit en passant par le développement, la production, l’utilisation, la maintenance, voire même le recyclage.

L’importance de la communication dans l’industrie 4.0

De nos jours, la densité de l’information est un défi de taille pour chaque intervenant. Non seulement pour être perçue, mais aussi pour créer de la pertinence au sein du public cible concerné, cela nécessite une stratégie de communication intelligente et sensible.La communication est pertinente si les progrès et le potentiel de l’Industrie 4.0 sont clarifiés aux deux niveaux, technique et social. C’est seulement si nous plaçons la dimension humaine sur le premier plan que nous avons une chance de réussir.Une communication efficace dans ce contexte devrait tenir compte des aspects essentiels suivants:

Avoir un esprit critique et ouvert : la communication dans l’industrie 4.0 ne peut réussir que si nous faisons face à nos peurs et nos faiblesses. Il s’agit d’apprendre ensemble des erreurs et de grandir grâce à un apprentissage permanent. Les peurs de la société doivent être abordées et discutées avec ouverture d’esprit.

Être centré sur les personnes: L’intelligence humaine et artificielle réussissent mieux si elles travaillent ensemble et se complètent.

Avoir des qualités transversales: une communication dynamique ne réussit que dans le cadre de la collaboration entre l’industrie et la recherche – au-delà des frontières des entreprises et des institutions, la communication joue le rôle de médiateur et de communicateur.

Être visionnaire: Aujourd’hui, nous devons réfléchir aux questions de demain. L’industrie 4.0 devrait réunir les nouveaux développements techniques et les tendances du marché. Cela inclut également l’utilisation des possibilités d’une communication numérique et en réseau.

Aller à la rencontre de l’autre: Industrie 4.0 fonctionne uniquement avec le dialogue. En ce qui concerne les acteurs de tous les secteurs (politique, industrie, économie, etc.), la communication est un facteur important de notoriété et d’acceptation pour concrétiser votre vision.

International: Dans un monde globalisé, notre communication peut jouer le rôle de médiateur tout en établissant des ponts entre différents pays et cultures. Nous devrions apprendre et tirer profit de ces possibilités.

Être au courant: La recherche et les entreprises doivent résoudre ensemble les problèmes actuels. Avec une communication efficace et régulière, l’économie peut bénéficier rapidement et immédiatement des nouvelles connaissances.L’Industrie 4.0 s’appuie sur l’approche selon laquelle les humains occuperont un emploi fixe dans une entreprise intelligente. Cependant, cela nécessitera un niveau de qualification plus élevé des personnes actuellement employées, ainsi que de la nouvelle génération d’adolescents.

Méthodes pour réussir la  gestion de votre communication

La communication d’entreprise est un dialogue constant avec vos clients et vos employés. L’identité visuelle, le site Web, les articles dans les médias numériques, les publications dans les médias sociaux, les évaluations en ligne, etc., contribuent à la notoriété de votre entreprise. Dans ce cadre, développer un  concept de communication durable et authentique est crucial :

Communication interne: Le message est important. Une communication transparente est la base d’une atmosphère de travail motivante. Vous devez vous assurer que vos employés apprennent à connaître l’actualité de l’entreprise via les canaux internes et non à l’extérieur de la presse. Plusieurs outils permettent d’atteindre cet objectif, notamment une Newsletter, un intranet et un blog d’entreprise. Les vidéoconférences ou Skype, les présentations en ligne et les outils de création de rapports intégrés facilitent la communication au-delà des frontières locales.Dans une culture d’entreprise saine, les employés et les superviseurs se sentent également soutenus et valorisés. Formez vos employés à devenir des ambassadeurs de votre entreprise! Les ambassadeurs transmettent les préoccupations de l’entreprise au monde extérieur. Une situation gagnant-gagnant est créée avec des employés heureux qui se considèrent comme une partie intégrante de l’entreprise.

Communication externe: Les possibilités de publication de contenu sont infinies. Toujours garder à l’esprit que la qualité prime toujours sur la quantité. Ne suivez pas toutes les tendances, en particulier si vous n’avez pas assez de capacité. Mieux vaut remplir un ou deux canaux avec un contenu de bonne qualité que de vous forcer à servir tous les canaux de médias sociaux avec un contenu moyen. En outre, il ne faut pas vous limiter aux médias sociaux. Les sites Web et les blogs offrent également diverses possibilités de narration et de production de contenu divertissant et de haute qualité. Créez un motif pour persuader vos clients de revenir régulièrement sur votre site Web.

Restez simple: Des méthodes éprouvées telles que l’Email Marketing sont des méthodes efficaces pour cibler vos clients. En particulier, les clients existants sont mieux convaincus par un appel à l’action (CTA) dans des newsletters régulières et personnalisées. Si vous évaluez à l’aide d’un outil d’analyse A / B, testez et documentez l’évaluation des conversions de clics, vous disposerez de données précieuses pour l’optimisation continue de votre newsletter.

Défi stratégique

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La bonne gestion de la Communication Digitale est un défi stratégique. Les responsables de la communication doivent être souverains et flexibles pour pouvoir s’adapter à différents publics cibles. L’esprit d’entreprise, les connaissances juridiques de base, les compétences en rédaction et d’excellentes capacités en gestion de crise sont nécessaires. Eminence, votre partenaire dans le Marketing Digital peut vous aider à mettre en place un audit diligent et approfondi afin de déterminer et d’atteindre efficacement votre public cible. Dans un deuxième temps, nous élaborerons avec vous une stratégie efficace pour accroître la notoriété de votre entreprise et augmenter votre retour sur investissement.