Cet automne, Facebook lancera un onglet Actualités et rémunérera de grands médias pour l’alimenter

Blog
Facebook

Annoncé depuis avril, on en sait maintenant plus sur l’onglet “News” de Facebook.  Peu après Apple News+, le Netflix de la presse permettant d’accéder à des centaines de journaux et magazines pour 10 $ par mois, Mark Zuckerberg commence à parler de son nouvel onglet actualités. Avec son lancement indiqué pour cet automne et ses potentiels grands titres de presses partenaires, cet onglet est amené à avoir une place importante sur la plateforme sociale Facebook.

 

Quelle perspective pour cet onglet Actualités ?

 

Facebook utiliserait ce nouvel onglet pour héberger et/ou publier des extraits d’articles, des articles longs ou tout simplement des gros titres, l’idée étant de procurer un moyen simple et efficace aux utilisateurs de s’informer correctement. Les médias partenaires seraient rémunérés et verraient leurs articles indexés dans cette section, ce qui leur permettra à eux d’obtenir du trafic vers leurs site.

Mark Zuckerberg a annoncé que l’onglet News ne contiendra « que de l’information de haute qualité venant de médias reconnus.» et le réseau social pourrait même opter pour une éditorialisation humaine et non algorithmique. Cet onglet permettra alors à la plateforme qui a du mal à faire face aux fakes news de surmonter cet obstacle et de finalement devenir maître de la vérité en fournissant des actualités réellement dignes de confiance.

 

Des médias prestigieux pour alimenter cet onglet

 

Pour mener à bien son projet, la plateforme a approché de grands médias américains tels que Bloomberg, le Washington Post ou encore ABC News et leur présenté le projet et ses compensations financières :

Afin de pouvoir utiliser leurs articles, Facebook a proposé aux médias une rémunération allant jusqu’à 3 millions de dollars par an et un deal avec les éditeurs sur des contrats de 3ans. Les éditeurs auront le choix d’héberger intégralement leurs articles au sein de l’onglet du réseau social ou d’uniquement y publier des titres et previews de quelques lignes renvoyant ensuite sur leur propre site Internet.

Cette section constituera alors d’intéressants avantages pour ces médias, qui bénéficieraient d’une nouvelle source importante de trafic et de revenus, et qui seraient rémunérés en licensing pour l’utilisation de leurs titres.

Ce projet est d’autant plus intéressant lorsqu’on le contextualise dans cette ère digitale, au sein de laquelle les médias sont de plus en plus dépendant des plateformes et on donc beaucoup d’intérêt à y être au maximum présent.

L’annonce de l’onglet News, montrant la volonté de Facebook à réussir à proposer de l’information de qualité dans un contexte de Fake News grâce de grands titres de presse, est alors très attrayante pour les utilisateurs comme pour les éditeurs.

 

Des précédents de Facebook pourraient compromettre ce projet 

 

Le réseau social a toujours eu de nombreux projets, mais certains ont parfois laissé un souvenir amer, ce qui pourrait refroidir les éditeurs de presse. Facebook Instant Articles, Facebook Live ou Facebook Watch illustrent très bien cette affirmation, avec une grande ambition à leur lancement, qui s’est avérée insuffisante à véritablement tenir leur promesse.

L’offre faite par Facebook à ces médias, présentant de grands avantages financier et d’acquisition de trafic, est toutefois très tentante. Nous devrons cependant attendre pour en savoir plus et découvrir si les éditeurs ont décidé de prendre le pari ou encore si cet onglet suscitera l’engouement espéré auprès des utilisateurs du réseau social.

 

Restez informé de ce nouveau gros projet et ses futures conséquences envisageables sur l’experience Facebook avec Eminence !