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Apple vs. Samsung : qui est le véritable leader dans le domaine de la technologie et du marketing ?

Apple vs. Samsung : qui est le véritable leader dans le domaine de la technologie et du marketing ?

Les 2 géants de l’industrie technologique Apple et Samsung sont en rivalité pour la position de leader dans le domaine de la technologie et du marketing. Qui sortira vainqueur?

En 2007, grâce au lancement de l’iPhone, Apple a gagné la position de leader mondial sur le marché du smartphone. Une position qui est restée incontestée de nombreuses années, jusqu’à ce que Samsung arrive dans la course avec le lancement du modèle Samsung Galaxy.

Dès lors, les 2 géants de l’industrie technologique Apple (US) et Samsung (Corée) sont entrés en rivalité pour la position de leader dans le domaine de la technologie et du marketing. Chaque année, les utilisateurs de smartphones ont vu arriver sur le marché des produits innovants, design et fonctionnels. Aujourd’hui, laquelle de ces deux marques peut prétendre sortir vainqueur de ce duel ? Eminence fait le point pour vous dans cet article.

Guerre à l’innovation

Apple a toujours été considéré comme un moteur de l’innovation dans l’industrie de l’équipement électronique grand public. Certains consommateurs sont prêts à faire la queue plusieurs heures lors du lancement du nouveau modèle

D’un côté Apple bénéficie de sa notoriété mondiale et d’une image de marque particulièrement forte. Le fabricant américain a toujours été considéré comme un moteur de l’innovation dans l’industrie de l’équipement électronique grand public. Le design et l’efficacité des produits Apple est difficilement critiquable. D’ailleurs, chaque année certains consommateurs sont même prêts à faire la queue plusieurs heures à l’occasion de la commercialisation du nouveau modèle iPhone pour être parmi les premiers à se le procurer.

Pour contrer cet effet de mode, Samsung mise sur sa stratégie marketing, sur son potentiel d’innovation, et sur des prix inférieurs à ceux des produits d’Apple. Une stratégie qui semble efficace puisque fin 2011 les ventes du Galaxy S2 ont dépassé celles de l’iPhone, et le modèle de Samsung a gagné le « phone of the year award ». Samsung a su démontrer son habilité à innover, et semble être bel et bien le digne concurrent d’Apple. Par ailleurs, le fabricant Coréen rencontre à l’échelle mondiale plus de succès que son compétiteur américain en termes de ventes. En 2013, Samsung détenait 25,7% de part de marché mondial contre 6,7% pour Apple (étude basée sur la totalité des produits de chaque marque).

Apple mise sur le produit, Samsung sur le marketing

Apple a forgé son avantage compétitif autour du design et des fonctionnalités de ses produits. En termes de stratégie marketing, la marque américaine mise sur le placement de produit (auprès de célébrités et dans des émissions renommées) et sur le buzz crée par les médias. Apple a fait le choix de ne pas dépenser de fortunes en publicité. Conformément à cette stratégie, la présence de la marque américaine sur les réseaux sociaux est discrète. Par ailleurs, le fabricant américain de téléphones portables n’entre pas dans la guerre des prix, bien que son rival coréen utilise le prix contre Apple.

En opposition à Apple, Samsung passe énormément par la publicité pour promouvoir ses produits. En poursuivant sa stratégie de « marketing de combat », Samsung développe l’art de gêner Apple. Sans ses campagnes de communication, la marque utilise un ton décalé, et se permet même de dénigre ouvertement les utilisateurs d’IPhone. Par ailleurs, sur la toile le géant coréen profite d’une forte présence sur les réseaux sociaux tels que YouTube, Twitter et Facebook, et passe également par de l’achat d’espace publicitaire online. Cette approche est avantageuse puisqu’elle permet de diffuser la bonne information à la bonne personne et au bon moment.

Une stratégie gagnante ?

En quelques années, les 2 géants de l’industrie technologique ont implémenté des stratégies compétitives différentes dans le but de surpasser l’autre : lancement de nouveau produit, innovations, imitation de l’offre du concurrent, procès, extension de la gamme de produit, réduction de prix, campagne de communication, …

Les deux marques ont su asseoir une grande notoriété et une image de marque forte malgré 2 stratégies différentes. Néanmoins, la stratégie marketing de Samsung semble plus efficace que celle d’Apple quand il s’agit d’acquérir des clients, et cela se voit notamment avec la montée en puissance de Samsung dans les parts de marché mondial.