EN TRAIN DE LIRE...

Annonces dynamiques du Réseau de Recherche : décou...

Annonces dynamiques du Réseau de Recherche : découvrez de nouvelles campagnes à inclure dans vos stratégies digitales

Annonces dynamiques du Réseau de Recherche : découvrez de nouvelles campagnes à inclure dans vos stratégies digitales

Connaissez-vous les campagnes « Keywordless » ? Lisez notre article pour comprendre le fonctionnement de ces campagnes et en quoi elles peuvent vous être utiles. 
 

A propos des Dynamic Search Ads  

 

Les Dynamic Search Ads sont une fonctionnalité de Google Ads qui permet de générer des campagnes qui ne contiennent aucun mot-clé et qui utilisent seulement le contenu de votre site pour cibler vos annonces et les faire apparaître lors de requêtes pertinentes. En d’autres termes, les annonces dynamiques du Réseau de Recherche se basent sur le contenu des pages de votre site pour cibler leur diffusion en fonction des recherches. 

 

Lorsqu’un internaute effectue une recherche Google sur un terme associé à un titre ou à une expression fréquente de votre site, Google Ads se base sur ce titre ou cette expression afin de sélectionner une page de destination dans votre site, puis pour générer un titre clair et pertinent. Cela signifie que le texte final qu’affichera Google dans votre annonce dépend entièrement de la page de destination que vous avez sélectionnée. Vous devez donc en tenir compte lorsque vous paramétrez votre campagne.  

 

Avantages et inconvénients des campagnes DSA
 

Les avantages : 

  • Gagnez du temps : plus besoin de faire correspondre les motsclés, les enchères et les textes d’annonces à chaque produit de votre site Web.
     
  • Augmentez votre trafic et élargissez votre audience : ces campagnes identifient de nouvelles opportunités de diffusion que vos mots-clés ne ciblent pas encore.
     
  • Faites de la performance : lorsque votre produit ou service correspond à la recherche d’un client, Google Ads génère dynamiquement une annonce avec un titre clair pointant vers la page la plus pertinente de votre site. Ces annonces permettent de générer du trafic et donc des ventes supplémentaires car elles font la promotion de votre entreprise auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs que les campagnes ciblées par motsclés.
     
  • Contrôlez vos campagnes : vous pouvez diffuser des annonces basées sur l’intégralité de votre site Web, sur des sections ou pages propres à différents produits. Vous pouvez également éviter d’afficher les produits non disponibles dans vos annonces, de façon temporaire ou permanente.
     
  • Complément de vos campagnes existantes basées sur les mots clés : au fur et à mesure de leurs recherches, les utilisateurs se mettent généralement à rechercher des motsclés de longue traîne que vous n’avez pas forcément inclus dans votre compte Google Ads. Ces motsclés sont utilisés lorsque les internautes sont presque parvenus à leur but et se rapprochent de la phase d’achat. Cette technique permet d’obtenir davantage de clics et de conversions pour un effort moindre. 

 

Les inconvénients : 

  • Nécessité d’un site structuré : les pages doivent être riches sémantiquement.
     
  • Segmentation fine : il faut veiller à segmenter par catégorie / URL / page content / titre.
     
  • Temps d’analyse : l’analyse de la campagne DSA et l’optimisation de la campagne classique est chronophage.
     
  • “Budgétivore” : s’il n’y a pas d’analyse et d’optimisation. 

 

Configuration d’une campagne DSA

 

La mise en place de DSA dans Google Ads est simple et relativement similaire à celle d’une annonce Google Ads classique. Il vous suffit d’atteindre la rubrique « Campagnes » dans le menu avant de cliquer sur « + » puis « Nouvelle Campagne ». En paramétrant votre groupe d’annonce, vous pourrez alors choisir l’option Dynamic Search ou annonces dynamiques. 

Les campagnes DSA se basent essentiellement sur le ciblage de contenus à la place de mots-clés. Il est donc primordial, lors de la configuration de votre campagne, de sélectionner les contenus que Google va utiliser pour la génération automatique de vos annonces. Cette indication peut être effectuée de différentes manières : 

  • En indiquant des URL : cette option permet de trouver des suggestions de campagnes de qualité.
     
  • En demandant au moteur de recherche de générer des catégories à partir de vos contenus : cela permet un meilleur ciblage des contenus sur lesquels vous devez baser vos annonces.
     
  • En ciblant toutes les pages : cette option permet de cibler l’ensemble de vos contenus en analysant tous les mots-clés et en visant des requêtes Google longue-traîne moins chères. 

 

Les campagnes DSA ne doivent pas être créées lorsque : 

  • Vous faites des modifications fréquentes sur votre site

 

  • Votre site est lié à certaines activités telles que : les jeux de hasard ou d’argent, les produits pharmaceutiques ou les produits et contenus destinés aux adultes

 

  • Le format de votre site n’est pas exploitable par Google Ads. Les contenus ne sont pas optimisés pour permettre l’identification des termes et thèmes utilisés par les annonces dynamiques du réseau de recherche. 

 

Choix du type de ciblage 

 

Vous avez le choix parmi différentes options de ciblage pour indiquer aux annonces les pages de destination à utiliser : 

 

  • URL_Equals : cette option permet de cibler des URL individuelles de votre site Web quand vous ne savez pas encore comment utiliser correctement ces annonces.
     
  • URL_Contains : cette option permet de cibler des pages dont les URL contiennent certaines chaînes. Par exemple : cibler les pages relatives aux services de votre site web sur l’électronique.
     
  • Catégories : il s’agit d’un ensemble de pages de destination généré par Google Ads à partir de votre site Web et qui sont organisés par thème. C’est à vous de définir les ensembles de pages à cibler, le mode de regroupement des pages similaires, ainsi que le niveau de précision.
     
  • Contenu de la page : Vous pouvez cibler les pages qui contiennent certains mots de votre choix.
     
  • Flux de pages : il permet d’importer une feuille de calcul contenant des URL précises. Vous pouvez ensuite cibler l’ensemble de votre flux ou des parties de celui-ci.
     
  • Toutes les pages Web : inclut toutes les pages du domaine de votre site Web qui sont découvertes par la recherche Google et les robots d’exploration. 

 

Exclusions de cibles 

 

Tout comme certains motsclés qui ne sont pas performants, vous découvrirez sans doute que certaines méthodes de ciblage ne vous donnent pas les résultats attendus. Vous pouvez aussi décider que certaines catégories ou pages de votre site ne soient pas destinées à la diffusion de Dynamic Search Ads. 

Pour cela, Google Ads vous offre la possibilité de créer des exclusions de cibles. Pour ajouter des exclusions de cibles, accédez à l’onglet « Cibles automatiques », puis cliquez sur la liste déroulante et sélectionnez « Exclusions ». Cliquez sur « Ajouter une exclusion » et configurez votre exclusion de cible. 

 

En conclusion, les Dynamic Search Ads sont un moyen efficace pour augmenter votre portée, apparaître lors de recherches assez longues et générer des conversions supplémentaires. N’hésitez pas à nous contactez si vous souhaitez configurer et optimiser correctement vos campagnes DSA : https://eminence.ch/contact-agence-marketing-geneve  


Retrouvez nos services associés :