Actualités de la semaine

Actualités de la semaine

La firme Mountain View ne cesse de réinventer ses services existants et d’y ajouter des nouvelles fonctionnalités ; lors de l’événement annuel Google I/O, qui a eu lieu début mai, deux actualités ont été annoncées. Retour sur Google news et Google Duplex.

Déploiement de la nouvelle application Google News

Désormais c’est Google news qui vient supplanter « Google Play Kiosque ». Google actualités est disponible pour les détenteurs d’iPhone sur l’App Store mais également sur Android. L’application est optimisée grâce au Machine Learning qui gère plusieurs algorithmes. Tant de nouveautés y sont disponibles aussi bien sur le fond que sur la forme. L’application se compose de quatre grands onglets :

– Sélection : une liste de cinq news sélectionnés par l’algorithme de Google en fonction de la personne, de ses intérêts et habitudes et les différents sujets consultés. Autrement dit, vos préférences antérieures de choix sont prises en compte.

– Titres : cet onglet affiche des titres des dernières actualités à la une appartenant à différentes catégories (économie politique, sciences, technologies, etc.)

–Favoris : cette fonctionnalité vous donne la possibilité d’intégrer vos thèmes et sources favoris pour accéder directement aux articles sur ces sujets. C’est dans cet onglet que vous accéder à vos recherches et articles sauvegardés.

– Kiosque : via cet onglet vous aurez accès à plusieurs magazines et journaux. Vous pouvez vous souscrire un abonnement également aux médias payants. Vous y trouverez en plus les thèmes et catégories populaires. Vous pouvez sélectionner la catégorie d’actualité à consulter. Dans la version Desktop, Google News propose les mêmes onglets à l’exception du Kiosque. Pour y accéder, vous devez être connecté à votre compte Google.

Duplex : le nouvel assistant vocal de Google

Google a annoncé les modifications et fonctionnalités apportées à la dernière version de son assistant vocal : Google Duplex. Il est muni notamment d’un mode autonome permettant de passer des appels téléphoniques pour réaliser certaines tâches à la place d’une personne : réservation d’un restaurant, prise de rendez-vous chez un centre de beauté, etc. En plus d’être capable d’accomplir des tâches spécifiques, le système baptisé Google Duplex peut mener une conversation d’une fluidité étonnante en langage naturel. Ce nouveau service est équipé de plusieurs voix, d’hommes et de femmes. Lors de la présentation de l’assistant durant la Keynote Google, il a pris rendez-vous chez le coiffeur en direct et il a même répondu avec un « Mm-hum » quand son interlocuteur lui a demandé de patienter. Cet exemple n’est qu’un aperçu des situations dans lesquelles cet assistant pourrait être très utile aux utilisateurs.

Le géant américain a expliqué que cet assistant vocal a acquis la capacité à reconnaître certaines expressions et mots utilisés. Il reconnaît également le rythme, l’intonation et le contexte. Une fois tous ses éléments sont assimilés et donc le message est bien compris, l’IA prend la parole. À ce stade deux outils entrent en jeu :

  1. un moteur concaténatif de text to speech (TTS) qui s’occupe de la formulation de la réponse et de sa lecture à haute voix.
  2. intervient par la suite le second outil, également TTS, pour contrôler l’intonation et l’adapter au contexte.

 

Ce nouveau-né de Google commence déjà à faire polémique sur le net. Les inquiétudes sont notamment liées au sujet de la confidentialité et aux types de données collectées par cet assistant. Une affaire à suivre de près.