EN TRAIN DE LIRE...

Vine: l’application qui ringardise instagram

Vine: l’application qui ringardise instagram

Vine: l’application qui ringardise instagram

Twitter rivalise son concurrent direct Facebook sur le terrain du partage d’images en ligne. En effet, en rachetant Instagram (une application de partage de photos), Facebook avait connu un réel succès auprès de ses utilisateurs. Mais c’était sans compter sur le lancement, début janvier 2013, de l’application Vine ! Une semaine après sa mise en circulation, Vine détrône son concurrent allant jusqu’à 3 millions de liens partagés par jour (statistiques de début juin 2013 – analyses site Topsy).

Mais c’est quoi Vine ?
L’application propose de partager avec ses amis ou followers des vidéos ultra-courtes de 6 secondes maximum. Ces brefs enregistrements sont facilement partageables et simple d’utilisation.
Les Twittos (utilisateurs de Twitter) se lâchent sur la toile et laissent libre court à leur imagination et à leur créativité. Fin mai, Curt Buthman, est entré dans l’histoire des réseaux sociaux, en faisant la première demande de mariage publique sur Vine : «Marsha, je t’aime tellement, veux-tu m’épouser ? S’il te plaît… S’il te plaîîît ! »

Et côté entreprise ?
Les publicitaires s’emparent déjà du phénomène de ces vidéos raccourcies et les marques commencent à surfer sur l’instantanéité du concept pour se promouvoir sur les réseaux sociaux.
Par exemple, l’opérateur Orange a lancé une campagne de communication en partenariats avec des humoristes en vogue. Ces derniers doivent répondrent aux défis extravagants des internautes en 6 secondes. L’objectif du dispositif est de promouvoir l’instantanéité de la 4G et cultiver la relation entre la marque et sa communauté. Depuis le début de l’opération, plus de 2000 défis ont été lancé…
Ce succès pose la question de la pérennité des applications de ce type : Vine va-t-il enterrer Instagram? Et à quand la prochaine idée inédite qui fera de l’ombre à ces deux géants de l’animation sur le web ?

C.G., Account manager chez Eminence


RELATED POST