11 tendances digitales pour une stratégie marketing explosive

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11 tendances digitales

Nous n’avons pas de boule de cristal pour lire l’avenir, mais nous possédons quelque chose de concret : nous travaillons et apprenons tous les jours en collaborant ensemble avec nos experts en marketing digital. Ainsi, nous sommes au point sur toutes les évolutions du monde digital d’aujourd’hui et de demain.

En tant que visionnaires et observateurs attentifs, Eminence a résumé pour vous les tendances digitales importantes à venir .

Quelles seront les nouvelles tendances?

  1. Voice Search

Siri, Alexa et les autres assistants ont une place bien définie dans le monde des services en ligne. La technologie Voice Search est en constante évolution et il existe désormais une multitude de voice assistants sur les sites internet et les magasins en ligne. Les nouvelles technologies de Voice Search facilitent l’expérience utilisateur et offrent également de nouvelles possibilités en termes de marketing et ventes. Ainsi, bien que cette technologie ne remplace pas le texte, c’est un très bon moyen de le compléter. En parallèle, avec un contenu et un code HTLM bien structurés, et une stratégie de SEO établie, les mécanismes de recherche seront plus efficaces.

  1. Intelligence Artificielle (IA)

L’IA joue un rôle essentiel dans le processus marketing. Cette technologie peut analyser le comportement du consommateur, les tendances de recherche, et les données issues des réseaux sociaux et blog afin d’aider à comprendre la relation entre les utilisateurs et l’entreprise et ses produits et services. Selon Gartner, 85% des interactions clients seront gérées sans intervention humaine.

  1. Chatbots

Les communications automatisées sont partiellement supportées par l’AI ou des énoncés préenregistrés. Il n’est pas absolument nécessaire d’avoir une personne physique assise derrière les données. Les chatbots sont d’une aide précieuse pour les commerciaux. Bien que les chatbots ne soient pas appréciés par tous, il semblerait qu’ils envahissent le monde du digital dans les mois et années à venir et remplacent petit à petit les interventions humaines.

  1. Mobile First

Depuis juillet 2018, le maître mot chez Google est devenu « Mobile First ». En effet, les sites développés à partir de versions mobiles et ayant donc un temps de chargement particulièrement rapide sur les mobiles ont un meilleur référencement sur la SERP Google.

  1. Micro-Influenceurs

Une collaboration avec des influenceurs suivi par des millions de followers, c’est super. Mais une collaboration avec plusieurs « micro-influenceurs », c’est mieux ! Le désintérêt grandissant des internautes pour la publicité traditionnelle ainsi que la montée en puissance des adblocks a conduit les annonceurs à trouver de nouvelles stratégies pour atteindre leur public cible. Les micro-influenceurs sont donc des personnalités digitales suivies par 1’000 à 10’000 personnes et s’adressent à une audience bien spécifique. Les micro-influenceurs passent du temps à entretenir et échanger avec leur communauté, ce qui permet de créer des liens plus étroits et authentiques avec leurs followers. Ils parlent souvent de sujets spécifiques et sont considérés comme experts et sources fiables dans leur domaine. C’est grâce à cela que les micro-influenceurs bénéficient d’un taux d’engagement plus élevé.

  1. Contenu Vidéo

Les vidéos prennent le dessus sur du contenu texte ou image. Depuis que la connexion internet mobile est accessible à haut débit, les clips vidéo ont pu être intégrés et visionnés sur smartphones et tablette, ce qui a nettement augmenté le trafic vidéo. De plus en plus de médias utilisent ce format qui permet de fournir aux utilisateurs une variété de visuels plus étoffée.

Selon Forbes :
  • Ajouter une vidéo à un email marketing peut augmenter votre CTR de 200 à 300%
  • 90% des clients signalent que les vidéos qui donnent des infos sur un produit les aident dans leur décision d’achat
  • 64% des clients sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir vu une vidéo à propos de ce produit
  1. Personnalisation et individualisation

Le marketing personnalisé n’est pas nouveau, mais grâce au Big Data, la personnalisation de massage prend une envergure inouïe. Il est désormais possible d’affiner très précisément son message en fonction de l’audience cible. Les entreprises adoptent un état d’esprit qui place le client au centre de leur stratégie, qui est supportée par de nombreuses données. 53% des clients montre plus de confiance envers une entreprise qui utilise une telle approche. Parallèlement, la probabilité de fidéliser le client augmente.

En revanche, cette stratégie est également risquée puisqu’en se trompant dans la suggestion de produits que le client pourrait aimer par exemple, vous pourriez perdre le client. Pour éviter cela, utilisez des outils d’automatisation tels que HubSpot.

  1. Marketing de contenu

Un contenu de bonne qualité est crucial. Un sujet doit être traité en profondeur et d’un point de vue objectif, avec différentes perspectives. C’est notamment grâce à cela et à des médias créatifs que les entreprises gagnent la confiance des internautes, que ça soit en B2B ou B2C. En plus, un bon contenu bien fourni permet également d’améliorer le référencement SEO.

  1. Liens entrants

Les liens entrants restent très importants pour le référencement de votre site. Ce n’est pas la quantité mais la qualité de ceux-ci qui entre en jeu. Choisissez-bien les sites avec lesquels vous voulez créer des liens. Aussi, ne créez pas trop de liens entrants en une seule fois, mais petit à petit pour maintenir votre bon référencement. Finalement, ajoutez des liens nofollow ainsi que des liens redirigeant vers des réseaux sociaux.

  1. Google Ads

Google Adwords est en continuelle évolution, et en 2018 Google Adwords est devenu Google Ads. L’outil Adwords ne se résume plus seulement au lancement des campagnes de mots clés et annonces textuelles. En effet, Adwords s’est enrichi au fil des années d’une multitude de fonctionnalités telles que Google Display, Shopping, ou encore Youtube ads. Ces fonctionnalités ont pour but d’accéder à des leviers plus riches pour promouvoir la visibilité de sa marque, de son site ou de ses produits.  Adwords devient ainsi une véritable plateforme publicitaire multi-réseaux qui s’adresse à tous secteurs et typologie d’entreprise.

Avec l’outils smart display campaign par exemple, les entreprises ont la possibilité de présenter leur annonce dans différents formats à travers tout le réseau d’affichage Google. Cela signifie que l’annonceur peut choisir à quelle étape du processus d’achat l’internaute va être en contact avec l’annonce. Pour cet outils, Google utilise 3 technologies d’optimisation : l’enchérissement automatique sur un mot clé, le ciblage automatique, et la génération automatique d’annonces spécifiques.

  1. Micro-Moments

Google définit les micro-moments comme l’exploitation marketing des multitudes de courtes périodes de la journée durant lesquelles un consommateur est sur son smartphone ou tablette. Les micro-moments permettent donc aux annonceurs de toucher les bonnes personnes avec les bons messages et aux bons moments.

Définissez vos objectifs et personnalisez votre concept

Préparez vos objectifs pour l’année et intégrez dans votre stratégie les dernières tendances digitales afin d’optimiser votre ROI !

Eminence, agence de marketing digital, vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie digitale et l’optimisation de vos résultats.