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11 précieux conseils pour réussir une campagne d’e...

11 précieux conseils pour réussir une campagne d’emailing

11 précieux conseils pour réussir une campagne d’emailing

Les campagnes d’e-mailing sont un élément important de chaque stratégie marketing. Ils servent à développer et à renforcer les relations avec vos clients potentiels et existants, à collecter des données importantes et à augmenter votre retour sur investissement marketing.

Pour construire et mettre en place des campagnes d’e-mail marketing  efficaces, vous devez vous focaliser sur votre public cible et de votre message. Vous devez éviter de faire uniquement de la promotion personnelle car cela ne va pas susciter la curiosité de votre interlocuteur qui n’ouvrira même pas votre courrier électronique et le supprimera automatiquement.

Dans cet article, Eminence a rassemblé pour vous de précieux conseils que vous devez prendre en compte pour réussir votre campagne d’e-mail marketing.

1. Utilisez votre campagne d’e-mailing comme un véhicule de dialogue personnalisé

De nombreux experts en marketing utilisent pour ce genre de campagnes la méthode d’envoi en masse. Avec cette méthode, vous venez seulement d’atteindre l’objectif d’envoi de votre courrier électronique, mais vous n’avez pas établi de dialogue avec votre public cible. Par exemple, avec une salutation personnalisée, votre courrier électronique produit un effet bien meilleur que si vous utilisiez un courrier électronique générique. Essayez également d’enrichir la conversation en rajoutant des valeurs pertinentes et en impliquant vos clients potentiels dans une communication réfléchie. Demandez à vos clients potentiels de s’engager (Call To Action) et proposez des boutons sur les médias sociaux pour encourager votre public cible à poursuivre le dialogue via ces canaux.

2. Conception Mobile First et Responsive Design

Utilisez des images pour soutenir votre texte et concevez votre courrier électronique d’une manière plus attrayante. N’utilisez pas de longs paragraphes, utilisez plutôt des puces pour organiser votre texte et le rendre plus lisible. La plupart des gens n’ont pas beaucoup de temps pour lire une Newsletter. Le texte doit donc être bien structuré. Le design doit être simple et accrocheur, sans oublier de penser à une conception qui s’adapte à tous les supports. Par conséquent, la mise en page de vos e-mails doit être adaptée aux appareils mobiles.

3. Ne pas se limiter uniquement au CTR (taux de clic)

Faire reposer son analyse sur les mesures standards s’avère primordial. En revanche, vous ne devriez pas regarder les statistiques uniquement; vous devez également incorporer dans votre réflexion toutes les autres informations disponibles. Faites attention au nombre et à la fréquence des impressions de pages, aux vues sur votre site Web, à l’utilisation de la fonction de partage sur les réseaux sociaux et à la façon de segmenter les visiteurs à l’aide de leur comportement. Assurez-vous que, parmi les données clés traditionnelles, vous mesurez également la dimension de la participation.

4. Segmentation

Vous pouvez envisager de combiner des critères de segmentation standard avec des données de comportement et d’établir des stratégies de segmentation plus complexes.Vérifiez vos données comme: Qui a ouvert l’e-mail? L’offre a-t-elle été téléchargée? Combien de temps a été passé sur le site? Qu’est-ce qui a été téléchargé? Dès que vous avez une meilleure idée des intérêts des différents segments, vous pouvez vous assurer que votre offre est mieux harmonisée avec leurs besoins.

5. Le message est à l’honneur

N’oubliez pas qu’une campagne par courrier électronique ne sert pas uniquement à la communication, elle doit également transmettre un message. Utilisez votre campagne pour aligner votre message sur les profils, les intérêts et les actions des clients potentiels. Le cas échéant, envoyez divers courriels / messages aux différents segments de votre liste de diffusion. Si vous proposez un contenu précieux, vos lecteurs seront enclins à ouvrir votre email.

6. Le bon mélange entre styles et méthodes

Pour éviter que vos campagnes par courrier électronique manquent à leur objectif, vous devez réfléchir aux styles et méthodes de campagne et bien les combiner. En testant différents composants de messagerie, tels que les jours d’envoi, les perspectives relatives au contenu, les sondages et les fiches d’exécution, vous saurez ce que vos clients aiment. Si vous maintenez toujours votre contenu et vos méthodes à jour, la probabilité que vous puissiez continuer à attirer vos lecteurs est beaucoup plus grande.

7. Automatisation et analyse de vos résultats

Avec l’automatisation de votre campagne d’e-mail marketing, vous pouvez consacrer plus de temps au développement de votre stratégie et à votre créativité. Utilisez la solution d’automatisation afin de programmer vos campagnes en fonction des événements et des déclencheurs de comportement Cela vous permettra de gagner du temps et ainsi mieux cultiver la relation avec vos clients potentiels.

Pour établir des rapports de campagnes, générez des tableaux de bord déjà fournis par votre solution d’automatisation d’e-mail marketing. Cela vous permettra d’illustrer toutes les informations demandées de manière détaillée et compréhensible.

Utilisez ces informations pour mieux comprendre les interactions de vos clients potentiels et, parallèlement, pour améliorer le retour sur investissement de vos futures campagnes.

Avec un ROI de 73%, l’e-mail marketing surpasse d’autres canaux populaires tels que le référencement, le marketing de contenu, le PPC et le marketing par affiliation. L’e-mailing est le moyen le plus rentable pour promouvoir vos produits, communiquer avec vos clients et définir vos objectifs commerciaux.

 

8. Utilisation de la fonction de partage pour les réseaux sociaux

En utilisant des boutons de partage sur les réseaux sociaux, vous encouragez vos lecteurs à poursuivre les interactions avec des personnes qui partagent les mêmes idées. Quels que soit le contenu, des opportunités sont offertes pour diffuser votre message si vous donnez à vos lecteurs la simple possibilité de le transférer.

9. Méthodes d’essai

Pour obtenir un résultat optimal avec votre campagne d’e-mail marketing, des procédures de test sont indispensables. Pour vous assurer que vos clients potentiels ont reçu les messages appropriés, vous pouvez combiner des tests pour les lignes de sujet avec des tests A/B standard.Vous pouvez également tester d’autres éléments, tels que des images, des versions de texte et d’autres petites différences. En outre, assurez-vous de tester la délivrabilité de votre courrier électronique avec un petit groupe test de destinataires avant de l’envoyer. De plus, assurez-vous que tous les liens pointent vers les bonnes pages.

10. Déliverabilité

Les meilleurs plans échoueront si votre message n’atteint pas la boîte aux lettres du destinataire demandé. Vérifiez vos messages à l’avance et identifiez les éventuels problèmes susceptibles d’empêcher que votre message parvienne à la boîte aux lettres de votre cible. Évitez les expressions courantes telles que «gratuit», «opportunité», «offre» ou «cliquez ici» !

11. Une empreinte transparente crée la confiance

L’empreinte ne doit pas simplement comporter une adresse postale, un numéro de téléphone et une adresse électronique. Elle devrait également inclure un lien pour se désabonner. Avec cette action, vous créez de la transparence et de la confiance. Pour ceux qui ne souhaitent pas recevoir votre newsletter, ils peuvent facilement se déconnecter. Il est courant de mettre cette information dans le pied de page du bulletin. Avec une campagne d’e-mailing réussie, vous pouvez guider le destinataire vers votre site Web ou votre boutique en ligne. Cela signifie que votre présence en ligne, ainsi que vos activités de marketing, doivent être adaptées aux besoins de votre public cible. Eminence peut vous aider à atteindre votre cible avec l’aide d’un audit précis et d’une stratégie sur mesure.