EN TRAIN DE LIRE...

10 astuces pour réussir votre campagne AdWords

10 astuces pour réussir votre campagne AdWords

10 astuces pour réussir votre campagne AdWords

Une campagne AdWords réussie, c’est une campagne qui optimise le dispositif global d’un site internet, de l’audience cible ainsi que des extensions. Pour vous aider à créer des campagnes AdWords qui vous amènent un ROI, Eminence a préparé pour vous une liste des meilleures pratiques à mettre en place.

  1. Respectez l’intention de recherche de votre audience

Avant de commencer une campagne AdWords, vous aurez besoin de vous informer quant aux intérêts et aux intentions de recherche de votre audience cible :

  • Quels mots clés sont recherchés par votre audience par rapport à vos produits ou services ?
  • Quel type de solution et quel bénéfice additionnel souhaitent-ils recevoir (motivation d’achat) ?
  • Quelles sont les caractéristiques propres à votre audience cible ?
  • Quel est le format d’affichage favorisé par votre audience (texte, image, vidéo, podcast) ?

 

Plus vous collectez des informations à l’avance, plus vous pourrez configurer votre campagne AdWords de manière spécifique et efficace.

  1. Pensez avant de configurer votre campagne

Pour une campagne bien configurée, il faut que l’audience cible, les mots clés et la page de destination soient bien alignées. Pour cela, définissez à l’avance ces 3 facteurs :

  • Caractéristiques de votre audience cible
  • Mots clés pertinents
  • Contenu pertinent
  1. Évitez les pièges de coûts

Le prix de vos annonces dans Google AdWords est calculé conformément à la procédure de CPC (coût par clic). Cela signifie que les coûts ne sont générés qu’après le clic sur vos annonces.

Afin de garder une vue d’ensemble, nous suggérons de déterminer un budget quotidien. Avec le planificateur de mots-clés de Google AdWords, vous pouvez vous faire une idée du prix. Le montant réel de vos coûts AdWords est influencé quotidiennement par différents facteurs:

  • Choix de vos mots clés: selon la situation concurrentielle, certains mots clés sont plus coûteux que d’autres. Un grand nombre de concurrents entraîne des coûts plus élevés. Nous vous recommandons de choisir uniquement les mots clés qui correspondent à votre offre et qui ne sont pas trop génériques. Vous devez également veiller à exclure certains termes de recherche (en particulier les termes négatifs) auxquels vous ne souhaitez pas que votre pub apparaisse.
  • Facteur de qualité: dans AdWords, ce n’est pas toujours le concurrent proposant l’offre la plus élevée qui remporte le placement d’annonce. Votre CPC calculé peut être réellement inférieur si votre facteur de qualité est supérieur à celui de votre concurrent. L’optimisation de votre facteur de qualité peut vous aider à rendre votre CPC plus commercial.
  • Moment du placement de votre annonce: le CPC s’aligne en fonction de la force de la demande. Selon le moment où votre public cible effectue une recherche, le CPC peut varier en fonction de l’heure ou de la saison. Vous devriez consulter les statistiques de performance de vos mots-clés au cours de la journée et régler les offres avec le planificateur de mots-clés à certaines heures de la journée. Vous devez également tenir compte des variations saisonnières et adapter vos offres en conséquence.
  • Positionnement de votre annonce: si vous souhaitez toujours finir premier, vous devez tenir compte des CPC plus élevés et par conséquent, vous devez planifier un budget plus étendu. En général, les petites et moyennes entreprises disposant de budgets moins importants ne cibleront pas la position 1 dans les résultats des moteurs de recherche. Pour les positions au milieu du terrain, le placement des annonces est plus favorable. Souvent, les internautes vérifient également les offres secondaires.
  1. Un plus pour votre compte: optimisation par le facteur de qualité

Google AdWords attribue à vos mots clés une valeur en tant que facteur de qualité sur une échelle de 1 à 10. Vous devez prendre en compte le fait que votre compte Google AdWords correspond aux exigences de pertinence et d’expérience utilisateur. Dans le calcul des facteurs de qualité, vous avez entre autres les critères suivants:

  • Taux de clic attendu
  • Pertinence de l’annonce
  • Expérience utilisateur sur la page de destination.

 

Dans votre compte AdWords, vous pouvez analyser les facteurs de qualité calculés pour les mots clés sélectionnés. Vous pouvez voir la taille du facteur de qualité par mot clé et recevoir en outre une évaluation du taux de clics attendu et de la pertinence de l’annonce. Vous recevez également de précieuses impulsions pour améliorer le facteur de qualité de manière ciblée.

  1. Comment choisir vos mots-clés pour Google AdWords

Les mots-clés sont chers et doivent être choisis avec soin. Nous vous recommandons de combiner des mots-clés généraux avec des mots-clés précis. Concrétisez davantage votre choix, par exemple avec:

  • Attributs populaires (favorables, réduits, en ligne)
  • appels à l’action (acheter, commander, comparer)
  • Incitations à l’achat (livraison rapide ou avec une garantie de magasin de confiance)
  1. Parcours du client et Google AdWords

Le terme «parcours client» décrit le cheminement d’un client depuis son premier vœu d’achat jusqu’à la conclusion du contrat. Au cours de ce voyage, il existe de nombreux «points de contact» entre vous et votre prospect. Grâce à Google AdWords, vous pouvez influencer le déroulement du voyage en attirant l’attention d’un client potentiel sur votre offre. Restez à l’écoute et redirigez-le sur une page de destination qui offre une solution attrayante pour sa requête de recherche. Augmentez votre portée en utilisant différents canaux pour créer des «points de contact», par exemple via les médias sociaux. Pour obtenir des conseils importants sur le déroulement du parcours client pour les visiteurs de votre site Web, vous pouvez consulter le Suivi des conversions de Google AdWords.

  1. Le bon moment pour tout: connexion restreinte pour Google AdWords

Google AdWords vous permet de choisir, via le planificateur Web, quand et à quelle fréquence afficher votre annonce. Choisissez cette fonction lorsque vous connaissez l’heure préférée en ligne de votre public cible. Les autres raisons d’une connexion limitée de Google AdWords sont les suivantes:

  • Si votre offre comprend une consultation téléphonique, mais que le téléphone n’est occupé que temporairement.
  • Si vous utilisez d’autres canaux publicitaires et souhaitez disposer d’une période.
  • Si les offres de votre entreprise sont récupérées plus / moins certains jours ou à certaines heures de la journée.
  1. La localisation spécifique

Les services régionaux limités peuvent être présentés via Google AdWords dans le cadre d’une campagne spécifique à un lieu, par exemple des services de livraison, des services de conseil ou des hôtels.

Le marketing régional de Google AdWords est défini par pays, ville ou région. C’est ainsi que vous devenez plus attrayant pour les clients qui recherchent des offres régionales. En même temps, vous pouvez réduire le budget, car l’annonce n’est affichée que par pertinence géographique.

  1. Améliorations des annonces

Optimisation de l’emplacement d’annonce spécifique à votre emplacement, que vous pouvez réaliser avec l’outil d’expansion locale de Google AdWords, par exemple pour montrer votre position aux utilisateurs de Google Maps. Vous pouvez étendre les détails de votre entreprise avec un numéro de téléphone ou un plan de localisation. Des liens de site (sous-pages) ou des classements, ainsi que des applications ou des extraits enrichis peuvent également être affichés. Toutefois, l’amélioration des annonces nécessite un peu de temps et il n’est pas garanti que Google montrera ces améliorations.

  1. Rédaction et édition

Un coup d’oeil, un clic: c’est le cas idéal pour votre placement d’annonce.

Pour motiver les prospects, la concision et la pertinence du contenu sont nécessaires. Google AdWords doit proposer des arguments d’achat concis et avantageux et doit comporter au moins un mot clé principal dans le titre. Notre agence peut vous aider à mettre en place une stratégie efficace afin de toucher votre public cible. N’hésitez pas à nous contacter pour un audit !