EN TRAIN DE LIRE...

Les 10 astuces qui vont booster le référencement d...

Les 10 astuces qui vont booster le référencement de vos vidéos sur Youtube

Les 10 astuces qui vont booster le référencement de vos vidéos sur Youtube

Avoir une video Youtube pour assoir sa notoriété, c’est BIEN. Avoir une stratégie de chaine vidéo Youtube bien référencée en SEO, c’est MIEUX !

Saviez-vous que vos vidéos Youtube peuvent être référencées au même titre qu’une page de site internet ? Aujourd’hui, la création de chaîne Youtube pour partager ses vidéos corporate, publicitaires, ou encore best practices est devenu une pratique courante. En revanche, peu de personnes pensent au référencement de leur chaîne et vidéos Youtube.

En effet, Youtube fonctionne exactement comme un moteur de recherche. C’est même le deuxième plus gros moteur de recherche (juste après Google !) avec 100 heures de vidéos téléchargées chaque minute et 92 milliards de vues au total chaque mois. Pour être affiché et générer des vues, il faut donc être bien référencé. Et comme sur Google, il existe sur Youtube des techniques de référencement naturel, que nous avons pris le soin de lister rien que pour vous.

  1. La vidéo doit être de bonne qualité et avoir un contenu exclusif

Simplement télécharger une vidéo n’est pas suffisant pour obtenir des vues, à moins que vous soyez une grande marque (dans l’industrie de la musique par exemple). Par ailleurs, Youtube a son propre algorithme de classement, qui se base notamment sur le temps visionné sur chaque vidéo. Si un utilisateur commence à regarder votre vidéo et quitte la page après quelques secondes seulement, votre classement va baisser. Donc pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous que votre vidéo soit de bonne qualité et que le contenu soit intéressant et exclusif.

  1. Assurez vous que votre vidéo dure plus de 5 minutes

Les vidéos, c’est l’art de raconter des histoires ! N’hésitez pas à prendre le temps de bien raconter votre histoire puisque les vidéos plus longues se positionnent toujours mieux sur Youtube.

  1. Soyez créatif pour obtenir plus de vues

Plus vous obtenez de vues (réelles, pas celles de robots), plus vous aurez de chances d’être bien positionné. Pour obtenir plus de vues :

  • Intégrez vos vidéos sur votre blog ou site internet
  • Partagez les sur vos comptes de réseaux sociaux
  • Mentionnez votre vidéo sur les forums, les sites de Q&R, et/ou d’autres communautés en ligne
  • Faites-en la promotion à l’aide de publicités payantes
  • Redirigez vers la vidéo dans votre signature email
  • Demandez à vos followers de liker et partager votre vidéo
  • La miniature peut inciter les utilisateurs à regarder votre vidéo – ou pas. Choisissez donc bien votre miniature !
  1. Donnez un titre pertinent à votre vidéo

Le titre de la vidéo est l’information qui permet aux utilisateurs de savoir sur quel sujet la vidéo va traîter, et , s’il est accorhceur, peut les inciter à visionner la vidéo. Par ailleurs, un titre qui match parfaitement avec le contenu de la vidéo permet également à l’algorithme SEO de Youtube de mieux référencer votre création. Il en va de même pour le contenu que vous ajoutez dans la description de la vidéo.

  1. Insérez le texte adequat dans la description de votre vidéo

Ce qu’il faut savoir, c’est que les moteurs de recherche actuels ne peuvent pas analyser la qualité du contenu des vidéos. A la place, Youtube s’appuie sur les descriptions et l’engagement des utilisateurs comme information relative à la qualité du contenu. Une description pertinente permettra donc à Youtube de mieux vous référencer. Les 2 – 3 premières lignes sont particulièrement importantes : vous devez couvrir le thème et le contenu présentés dans la vidéo.

Tip : fiez-vous à l’outil d’auto-complétion de votre moteur de recherche pour définir les mots-clés à utiliser.

  1. Nommez votre fichier avec le bon mot clé avant de le télécharger sur Youtube

A la place d’un nom de fichier générique comme mov001.avi ou nom_quelconque.mp4, prenez soin de renommer votre fichier avec un mot clé pertinent et en lien avec le thème de votre vidéo. Cela indiquera à l’algorithme Youtube ce que votre vidéo contient, et celle-ci sera donc mieux référencée.

  1. Ajoutez des balises (tags)

Rendez-vous dans votre back office et listez vos mots clés : le mot-clé principal en premier, puis ses dérivés et les mots-clés secondaires, ainsi que les pluriels de chaque mot clé. Pensez à ajouter les mots clés écrits avec des erreurs d’orthographe pour que même les dislexiques puisse vous trouver 😉

Les mots clés sont une partie très important pour le SEO, mais il est difficile de tous les trouver soi même. Pour vous aider dans cette recherche, utilisez Google Display Planner Tool.

Tip : Utilisez l’outil Tubebuddy pour vous aider à trouver les bons mots clés. C’est un outil très utilisé par les youtubeurs pro qui facilite la gestion de chaîne Youtube.

  1. Utilisez des playlists

Insérez votre vidéo dans une playlist. L’algorithme de Youtube associera votre vidéo à des vidéos similaires et son référencement sera ainsi renforcé. Vous pouvez donner à votre playlist le même nom que votre vidéo pour renforcer la crédibilité de votre vidéo.

  1. Utilisez les annotations

Rendez vos vidéos dynamiques ! Youtube récompense votre capacité à engager les utilisateurs qui regardent votre vidéo. Les annotations sont un bon moyen pour pousser à l’engagement et sont en plus un outil intéressant pour ajouter de la valeur au contenu de votre vidéo. En pratique, les Youtubeurs les utilisent pour mettre en avant un produit, une autre vidéo, ou pour éclaircir un mot.

  1. Faites l’acquisition de liens

Comme pour le référencement naturel sur Google, l’acquisition de liens sur Youtube vous permet de mieux positionner vos vidéos. Demandez à des blogueurs ou influenceurs, si vous en connaissez, de publier vos créations, de les partager sur des forums dans votre thématique ou encore lier vos vidéos entre elles.

Vous avez maintenant tous les outils nécessaires pour optimiser le référencement de vos vidéos sur Youtube ! Pour en savoir plus sur le référencement ou pour optimiser votre positionnement sur le web, n’hésitez pas à contacter EMINENCE, votre agence marketing digital experte en référencement naturel et payant.

Eminence – votre agence marketing digital spécialiste en stratégie webmarketing et expert en Search Advertising – organise votre plan medias, optimise votre budget d’achat d’espace sur les différents supports, contrôle et maximise le ROI de vos campagnes marketing, le tout en phase avec votre stratégie globale. Contactez l’agence pour nous faire part de vos objectifs et vos besoins dans ce domaine.